Bilan de législature

Le PLR Bulle - La tour s'est engagé, lors de la compagne à offrir des solutions pragmatiques pour le stationnement dans l'hyper-centre de la commune. L'idée était d'amener les voitures sous la Place du Marché afin de permettre un accès facilité aux commerces et procurer aux citoyens bullois un espace convivial et réaménagé de la Place du Marché. Le Conseil communal a mis en place un groupe de travail avec des représentants des différents partis politiques et acteurs économiques de la ville sous l'impulsion du PLR Bulle - La Tour. Un consensus a été trouvé et une solution de parking souterrain sous la place Saint-Denis devra être étudiée.

Le PLR Bulle - La tour s'est également engagé en 2019 contre la professionnalisation du Conseil communa. Il a lancé, avec l'UDC, un référendum contre la décision du Conseil général de supprimer le système de milice des élus communaux. Le résultat de la votation de mai 2019 a démontré l'attachement de nos concitoyens à la solution de milice. Le PLR Bulle - La Tour tient au fonctionnement actuel et s'engagera à garantir une représentativité équilibrée des genres, professions et courants politiques au sein de l'exécutif bullois.

Le PLR Bulle - La Tour se manifeste également au Conseil général. Le groupe a déposé 20 interventions, dont 2 propositions, 6 postulats et a posé 12 questions sur différents sujets importants pour le quotidien et le bien-être des citoyens. Les interventions menées par le PLR se résument ainsi : "un parking souterrain sous la place du marché, sécurisation du carrefour du Temple, réaménagement des WC publics de l’Hôtel-de-Ville, pour une politique ambitieuse du tourisme, concept de stationnement et de circulation en ville, pour une consommation économe de l’eau, positionnement du Conseil communal sur la commune unique, amélioration de la sécurité pour les élèves de la Léchère, amélioration de la sécurité aux sorties de l’autoroute, mise à disposition de terrains pour les entreprises, parking une heure gratuite au centre-ville, extension gratuite des terrasses, améliorer l’utilisation des parkings existants : covoiturage et sécurité informatique".

Le groupe a aussi été très attentif aux dépenses en refusant certains investissements ou projets non urgents. De même, il effectue une pesée d'intérêts avant d’accepter la transmission d’un postulat ou d'une proposition. Ceci afin d’éviter des heures de travail et des frais non essentiels voir inutiles pour notre commune.

Le groupe PLR se veut pragmatique et concis afin d’éviter de longues prises de parole. La commune et ses citoyens sont la priorité. Il n’a pas peur de prioriser et de prendre des décisions difficiles dans l’intérêt de la majorité.

Le PLR de Bulle - La Tour a démontré tout au long de la législature son soutien aux entreprises bulloises avec notamment une distribution gratuite de masques de protection lors de la première vague de contamination à la COVID19 en avril 2020. Il a également accompagné les associations sportives et culturelles durant cette année compliquée. Ainsi, le PLR Bulle-La Tour a lancé un concours ouvert aux associations sportives et culturelles de la commune où le lauréat s’est vu attribué un prix de CHF 1'000.-. De plus, il mettra des bénévoles à disposition du gagnant lors de sa manifestation. Le club de patinage de la Gruyère a été choisi pour la qualité de son projet et l'originalité de ses idées.

Enfin, le PLR Bulle - La tour a permis de trouver des solutions cohérentes pour soutenir l'économie locale durant la période de la pandémie en proposant une exonération de la taxe pour les terrasses pendant la saison estivale et en soutenant les commerçants, artisans et industriels avec tous les outils législatifs à disposition de ses Conseillers généraux.

Postulats, interventions et questions déposés 

MOBILITE

 
  • Étude de faisabilité d’un parking sous la place du Marché, site de Sté-Croix ou place St-Denis  (Malik Seydoux)
  • Demande de modification du carrefour du Temple (Philippe Dupasquier)
  • Redéfinition du concept de stationnement et de circulation en ville de Bulle (Charles-Henri Brandt)
  • Passage piéton à la rue de la Léchère et sa sécurisation (Charles-Henri Brandt)
  • Problème de l’encolonnement des véhicules aux sorties de la A12 (Malik Seydoux)
  • Demande de gratuité du parking au centre-ville (Hervé Aubert)
  • Attractivité du parking de la Pâla en relation avec le covoiturage (Emmanuelle Favre-Gende)
 

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 

 
  • Pour une politique ambitieuse du tourisme (Valérie Schmutz et Eric Gobet)
  • Problèmes liés à l’affectation de terrains pour les entreprises (Philippe Dupasquier)
  • Possibilité de supprimer la taxe sur l’utilisation du domaine public, extension gratuite de terrasses (Philippe Dupasquier)
  • Demande de prolongation des terrasses en hiver en raison du Covid (Malik Seydoux)
 

INFRASTRUCTURES 

 
  • Réaménagement des WC public du bâtiment de l’Hôtel de Ville (Philippe Dupasquier)
  • Planification des travaux de rénovation des halles de sport (Dominique Progin)
 

ECOLOGIE 

 
  • Gestion des déchets lors de manifestations (Pierre-Yves Binz)
  • Pour une consommation économe de l’eau (Charles Morel)
 

FINANCES COMMUNALES

 
  • Question relative aux crédits et investissements 20-23 (Charles-Henri Brandt)
 

ADMINITRATION COMMUNALE 

 
  • Envoi des documents de travail du Conseil général par email (Charles-Henri Brandt)
  • Positionnement du CC sur la commune unique et la professionnalisation de l’Exécutif (Nicolas Charrière)
  • Sécurité des données informatiques (Dominique Progin)