Entrée en fonction d'Estelle Zermatten au Conseil communal de Bulle

Le PLR Bulle La Tour-de-Trême prend acte de la démission de Monsieur Eric Gobet du Conseil communal. Il le remercie pour l’excellent travail effectué depuis son élection et son dévouement pour la Commune et le parti. Pour le remplacer, le PLR Bulle La Tour a l’immense plaisir d’annoncer que Madame Estelle Zermatten, première des viennent-ensuite, a pris la décision d’accepter son élection en qualité de conseillère communale.

Estelle Zermatten est engagée au PLR Bulle La Tour-de-Trême depuis 2015 et y a gravi les échelons les uns après les autres. Sa première expérience fut en 2016 comme candidate au Conseil général. Bien que son nom ne soit pas sorti des urnes comme élue, cela lui a donné l’eau à la bouche et elle a souhaité s’investir davantage pour le parti.

Elle a donc intégré le comité de la section en 2016 puis est devenue vice-présidente en 2017. En 2016, elle devient aussi secrétaire au PLR de la Gruyère, puis vice-présidente des JLRF quelques mois plus tard. Elle fera aussi partie, de 2016 à ce jour, de la commission jeunesse et famille de la Ville de Bulle. Elle a notamment mis sur pied des rencontres avec les élèves du CO afin d’expliquer et présenter le rôle d’un législatif et d’un exécutif aux élèves.

En 2019, elle s’est lancée dans la campagne au Conseil national avec les JLRF. Cette campagne a confirmé sa passion pour la chose publique et elle est arrivée en tête de liste chez les JLRF. L’échange et le contact avec la population, les débats sont des éléments qu’elle apprécie tout particulièrement.

En 2020, c’est naturellement qu’elle se relance à la conquête d’un siège au législatif bullois et qu’elle se met aussi en liste pour l’exécutif. En même temps, elle assume le rôle de responsable des candidats et part à la recherche de 50 personnes motivées. Cette fois-ci, les urnes parleront en sa faveur et elle sera la première élue au législatif et terminera première des viennent-ensuite pour le Conseil communal.

En 2021, avec un dynamisme et un charisme qui la caractérisent, elle reprend la présidence du parti bullois alors en main de Jérémie Brunschwig et devient la première femme présidente du PLR de la ville. Avec son nouveau comité qu’elle rajeunit, elle motive les jeunes à s’investir en politique et met en place de nouveaux événements.

Cette même année, elle saisit l’opportunité de se mettre en liste pour le Grand Conseil. Elle est élue le 7 novembre à sa grande surprise et devient la plus jeune députée de son groupe. Investie et motivée aussi à représenter son milieu professionnel, Estelle Zermatten entamera en même temps un combat en faveur de l’initiative des soins infirmiers.

Du côté professionnel, Estelle a débuté par un CFC d’assistante en soins et santé communautaire avec une maturité santé sociale avant d’enchaîner avec un bachelor en soins infirmiers à Fribourg. Après avoir travaillé cinq ans aux soins intensifs de l’HFR et traversé les crises Covid, elle souhaite découvrir un autre pan du domaine de la santé. Depuis une année, elle est « case manager » à l’HFR, poste qui consiste à optimiser la durée moyenne de séjour en travaillant avec les différents intervenants auprès des patients.

Estelle Zermatten est toujours motivée à relever de nouveaux défis et celui qu’elle a accepté aujourd’hui en est un grand. Le PLR Bulle La Tour sait qu’elle accepte ce mandat avec une grande détermination et une immense motivation qu’elle mettra au service de la commune et de ses

habitants. Elle rentrera en fonction dans le courant du mois d’octobre, élément qui doit encore être discuté avec l’exécutif. Nous lui adressons nos félicitations et nous lui assurons notre entier soutien

Avec la nomination d’Estelle Zermatten au conseil communal, un nouveau président de la section bulloise doit être nommé. Nous vous informons que le PLR de Bulle peut dès ce jour compter sur un nouveau président ad-intérim, Monsieur Yvan Girard, jusqu’à ce jour vice-président. Les nouvelles fonctions au sein du comité seront officiellement validées lors de l’assemblée générale en 2023.

M. Yvan Girard est membre du comité depuis 2018 et est également conseiller général depuis 2021. A ce titre, il a fait partie de la commission jeunesse et famille de la ville qu’il a quittée pour la commission d’aménagement. Depuis 2021, il fait également partie de la commission sport de la ville.

Au sein du comité, il a mis en avant le prix du « Le PLR s’engage », récompensant annuellement les sociétés locales et leurs bénévoles qui mettent des manifestations d’envergure sur pieds. Professionnellement, M. Girard est directeur d’un Cycle d’Orientation en Sarine.

Le PLR de Bulle La Tour vous remercie pour votre collaboration et se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Propositions pour les restaurateurs bullois

Le PLR Bulle-La Tour vous informe qu’il souhaite proposer à la commune de Bulle de réduire ou même, supprimer, pour l’année 2020, les tarifs de la taxe actuellement en vigueur pour l’exploitation des terrasses de café.

Les modalités et les capacités d’accueil nouvellement imposées pour des raisons de distanciation sociale ont pour conséquence une diminution significative de leur chiffre d’affaires à laquelle s’ajoute une augmentation de coûts engendrés par les récentes directives de l’OFSP et du secrétariat d’Etat à l’économie.

La proposition du PLR s’inscrit dans un contexte de vie sociale perturbée et avec la nécessité avérée de soutenir, de façon visible, ceux et celles qui assurent la convivialité et l’attractivité de la ville de Bulle-La Tour.

Le PLR Bulle-La Tour vous remercie par avance de bien vouloir relayer ce communiqué à l’attention de vos lecteurs ou auditeurs.

Président du PLR Bulle-La Tour Jérémie Brunschwig

Question Covid-19

La période actuelle marquée par la crise liée au covid-19 est inédite dans notre société moderne. Notre économie va en être durablement affectée et toutes les dispositions utiles pour en atténuer les effets doivent être prises.

La question, en 2 volets, est la suivante :

Est-ce que notre Exécutif peut étudier la possibilité de supprimer ou tout au moins réduire pour l’année 2020 la taxe en vigueur pour l’utilisation du domaine publique par les commerçants, les restaurateurs et les cafetiers de Bulle et La Tour-de-Trême ?

Est-il également possible de permettre l’extension à titre gratuit de ces mêmes espaces publiques pour compenser la perte de place à laquelle doivent faire face les divers exploitants en raison des mesures sanitaires imposées ?

Ces  propositions du groupe PLR s’inscrivent dans le contexte de vie sociale perturbée que nous vivons, avec la volonté de soutenir de manière simple, efficace et ciblée les acteurs de la convivialité de notre Citée et la cohésion sociale en découlant.

Nous demandons instamment au Conseil communal de mettre en œuvre sans délai ces mesures.

Nous vous remercions pour votre attention.

Communiqués de presse

Communiqué de presse                                                                                              
Fribourg, le 25 September 2022

Le…

Lire la suite

En inscrivant son programme gouvernemental sur le long terme, le Conseil d’Etat voit juste. Une vision à 2035 est en effet nécessaire dans le canton…

Lire la suite

Ce dimanche, les Fribourgeois ont largement accepté le développement de Frontex, la loi sur la transplantation ainsi que l’objet cantonal, lié à…

Lire la suite

Dimanche 1er mai, les Libéraux-Radicaux exprimeront à nouveau leur reconnaissance à toutes les travailleuses et travailleurs de notre canton. Cette…

Lire la suite

Le PLRF est satisfait du résultat des comptes de l’Etat, qui se bouclent avec un excédent de revenu de 121,7 million de francs avant les opérations de…

Lire la suite