Alerte enlèvement

A l'initiative de notre Chef de groupe M. J.-D. Geinoz et de notre Président M. J.-P. Thürler

une résolution "Alerte enlèvement" soutenu par tous les chefs de groupe du Grand Conseil sera déposée ce matin. Ci-après, vous trouverez le texte dans son ensemble :

 

Jean-Denis Geinoz, Député                                           

Pierre Mauron, Député

 

Résolution

 

"Alerte enlèvement" en Suisse en 2009

 

Cette résolution est déposée au nom des Présidents des groupes au Grand Conseil, à savoir:

  • Jean-Denis Geinoz, Président du Groupe libéral-radical
  • Jean-Pierre Siggen, Président du Groupe démocrate-chrétien
  • Pierre Mauron, Président du Groupe socialiste
  • Jean-Claude Rossier, Président du Groupe UDC
  • Benoît Rey, Président du Groupe ACG.

Le tragique enlèvement et l"assassinat de Lucie au début mars 2009, n"a pas laissé les Députés du Parlement fribourgeois indifférents.

Le Parlement fédéral a accepté deux motions traitant de l"alerte à l"enlèvement en septembre 2007. Le 12 mars, le Conseil des Etats, a accepté une motion allant dans le même sens et déposée par le CE Didier Burkhalter par 38 voix contre 1, contre l"avis du Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral promet un dossier de faisabilité en 2010, ce qui ne dit encore rien sur le processus politique et juridique qui suivra.

Le dispositif "Alerte enlèvement" existe aux Etats-Unis et au Canada depuis plusieurs années. Inspiré du système "Amber Alert" créé au Texas en 1996 à la suite d"un tragique enlèvement, il a permis de retrouver 140 enfants aux Etats-Unis. La France l"a récemment adopté également, enregistrant déjà des succès, et la Grande-Bretagne le teste actuellement. D"autres pays, comme la Grèce et la Belgique, vont dans le même sens et des voix s"élèvent afin que l"on étudie l"instauration d"un réseau à l"échelle européenne.

Il s"agit d"organiser la diffusion rapide, sur l"ensemble du territoire national, d"informations précises relatives à l"enlèvement afin de provoquer des témoignages utiles de la population. Les moyens de diffusion sont très larges, allant de tous les médias électroniques et outils Internet aux panneaux sur les autoroutes, en passant par les messages sonores dans les gares, les postes frontières et les aéroports, par exemple.

Dans le but de faire accélérer la mise en place d"une organisation suisse, le Grand Conseil fribourgeois demande au Conseil d"Etat:

  • d"intervenir sur le plan fédéral et intercantonal en faveur d"une convention "Alerte enlèvement" applicable encore en 2009 sur l"ensemble du territoire suisse.
  • de tout mettre en œuvre sur le plan cantonal afin d"adhérer à cette convention.

Les Présidents des groupes parlementaires vous recommandent d"accepter cette résolution.