Postulat déposé lors du Conseil général du 20.03.2023

La commune de Bulle pourrait-elle demander à GESA d’augmenter le prix de la reprise des kilowattheures photovoltaïques d’installations de production privées ? Une installation de 20 panneaux dans la zone de desserte de BKW rapporte environ 1500 CHF à son propriétaire pendant que chez GESA, celle-ci ne rapporte que 690 CHF. Une augmentation substantielle permettrait d’inciter encore plus les propriétaires à couvrir entièrement leurs toits ! Un outil intéressant pour augmenter notre production locale et diminuer nos importations. Produisons et consommons local.

Malik Seydoux

Question déposée lors du Conseil général du 20.03.2023

Serait-il possible d'étudier la faisabilité d'un parcours d'Urban fitness sur les places de jeux communales ?

Une réflexion est en cours, en effet la déléguée aux seniors ainsi que le coordinateur des sports ont fait des propositions au Conseil communal dernièrement. Les départements techniques et urbanismes doivent maintenant analyser les endroits ou un urban fitness pourrait voir le jour. Si tout se passe bien un crédit pourrait être demandé lors du conseil général de décembre.

Brian Hofer

Question déposée lors du Conseil général du 20.03.2023

Dans le but d’une ville encore plus accueillante pour les visiteurs et les touristes, nous nous demandons s’il serait possible de créer une place avec les infrastructures nécessaires pour accueillir des vans et campings cars? Cette place devrait être équipée d’une arrivée d’eau potable, d’électricité, d’une évacuation pour les WC et les eaux usées.

Catherine Oberson, Hervé Aubert, Hervé Ruffieux

Postulat demandant l'étude pour l'élargissement des écopoints

A l’énoncée de ce postulat, la première réaction peut susciter un intérêt. Mais en s’y penchant de plus près, c’est là que nous avons vite déchanté. 
L’idée de soutenir les commerçants de la ville est très louable, mais si on fait une analyse plus profonde de la demande, on peut très vite s’apercevoir que les chances que tous les commerces profitent à part égale de cette aide est tout sauf garantie. Tous les habitants n’ont pas les mêmes habitudes quant à leur consommation dans les commerces de Bulle. En calculant l’investissement final de la commune, les chiffres en deviennent étourdissants. Et comme tout le monde le sait, le système de bons ne garantit pas son usage à 100%. Souvent ces derniers s’oublient et ainsi l’objectif expliqué n’est pas atteint. Cela démontre que la méthode n’est pas souhaitable. Si la commune doit venir en aide aux commerces, une manière directe serait plus sensée. 
Un manque de clarté dans l’intitulé et un manque approfondi de réflexion sur le résultat escompté, nous oblige à refuser la transmission. 
En tant que commerçant, des actes directement visibles et quantifiables nous sont beaucoup utiles que l’intervention de personnes tierces dans le processus. C’est de ça dont nous avons besoin.

Merci de votre attention

Au nom du PLR, Hervé Aubert