Alléger de 600 millions la charge fiscale

Victoire d'étape libérale-radicale pour l'emploi

 

Le ralentissement économique devient chaque jour plus manifeste et de nombreuses voix réclament des mesures urgentes. Alors que d'autres demandent des subventions arrosoir, les libéraux-radicaux privilégient une action ciblée et efficace. Ils ont proposé depuis septembre 2008, d'introduire une compensation automatique de la progression à froid. Ceci soulagera les contribuables d'une charge de  600 millions par an. Le Conseil fédéral va aujourd'hui dans la bonne direction. Hélas, le PDC et le PS qui freinent des deux pieds ont privilégié un mauvais compromis, technocratique, à la solution simple et claire d'une compensation annuelle.

En ces temps de crise financière et économique, les bonnes nouvelles ne sont pas légion. La décision de ce jour du Conseil fédéral de corriger plus rapidement la progression à froid est un signal positif pour les consommateurs et l"emploi. Il résulte d"un travail acharné des Libéraux-Radicaux.

 

Le PRD et le PLS avaient exigé, en été 2008 déjà, une compensation rapide de la progression à froid. But : rendre aux consommateurs les impôts qu"ils payent en trop en raison du renchérissement.

 

« Cette mesure simple allègera la facture fiscale de 600 millions. L"effet porte surtout sur les classes moyennes qui économisent 510 millions. C"est autant d"argent que les Suisses auront à leur disposition pour consommer, ce qui renforcera notre économie et soutiendra nos emplois. Un ballon d"oxygène vraiment bienvenu. » a déclaré Fulvio Pelli, président du PRD.

 

La correction de la progression à froid permettra en effet de restituer 240 millions aux contribuables avec un revenu de moins de 100"000 frs et 270 millions à ceux avec un revenu entre 100"000 et 200"000 frs. C"est donc surtout la classe moyenne qui devrait en bénéficier.

 

Malheureusement, cette bonne idée libérale-radicale, soutenue par les experts en économie, a été freinée des deux pieds par le PS et le PDC. Ces deux partis avaient déjà empêché la correction au 1er janvier 2009. Maintenant il ont aussi freiné le Conseil fédéral. Le gouvernement propose maintenant de compenser la progression à froid lorsque le renchérissement atteint 3% au lieu de 7%. Il s"agit d"un mauvais compromis : il aurait en effet été plus correct et plus simple de corriger l"effet du renchérissement chaque année. A l"heure de l"informatique l"argument selon lequel cela serait trop compliqué d"un point de vue administratif doit être rangé dans la catégorie des arguments fallacieux. Le PRD et le PLS demandent par ailleurs que la prochaine correction soit effectuée au 1er janvier 2010.

 

« Le soutien du Conseil fédéral à cette proposition libérale-radicale est une victoire d"étape importante pour le pouvoir d"achat et l"emploi. C"est une amélioration importante pour les contribuables qui cesseront de payer plus qu"ils ne doivent. Pourtant le Conseil fédéral ne va pas assez loin. Nous continuerons de nous battre pour que cette correction soit effectuée chaque année. » déclare la conseillère nationale Martine Brunschwig Graf.

 

 

12.02.2009

 

 

Contact :

  • Fulvio Pelli, conseiller national, président du PRD Suisse, mobile 079 230 02 03
  • Martine Brunschwig Graf, conseillère nationale, v.-présidente du Groupe libéral-radical, mobile 079 507 38 00
  • Johann Schneider Ammann, conseiller national, Tél. 062 916 63 48
  • Stefan Brupbacher, Secrétaire général, Tél. 031 320 35 35, mobile 079 789 13 81
  • Damien Cottier, Responsable de la communication, Tél. 031 320 35 35, mobile 078 690 08 05