Budget 2018 : un canton sans vision

 

 

Fribourg, le 3 octobre 2017

Communiqué de presse

 

Le budget 2018 présenté par le Conseil d’Etat laisse une impression mitigée. A peine sorti du programme de mesures d’économie, le canton ouvre largement les cordons de la bourse en créant 91 EPT. Il n’atteint l’équilibre budgétaire qu’en raison d’une diminution des amortissements comptables et grâce à l’augmentation des recettes fiscales des personnes morales. Dès lors, ce budget manque de vision et n’anticipe pas les défis futurs du canton, même si les efforts consentis pour la digitalisation et la mobilité doivent être salués.

 

 

Le bugdet 2018 présente à nouveau des charges en forte augmentation, principalement liées à la création de 91 postes, dont 69 dans le secteur de l’enseignement. Si le PLRF s’engage pour une formation de qualité, il s’interroge sur la pertinence d’un si grand nombre de nouveaux postes dans l’administration centrale. Il rappelle en outre que chaque poste créé entraîne des charges supplémentaires chaque année (augmentation du palier, charges sociales, etc.) et que cela pourrait conduire à la mise en place d’un nouveau programme d’austérité dans quelques années, ce que personne ne souhaite.

 

Le PLRF salue toutefois l’effort consenti pour la digitalisation ainsi que pour l’amélioration de la mobilité et du trafic régional, essentiels à l’attractivité de notre canton. Il regrette par contre que les investissements, bien que conséquents, n’apportent pas de réelle plus-value. Enfin, concernant les recettes, le PLRF tient à souligner l’effort consenti par les entreprises, qui contribueront pour 17 millions supplémentaires au budget de l’Etat.

 

Manque de vision
Dans les années qui viennent, le canton devra relever plusieurs défis : réforme fiscale des entreprises entraînant une baisse des recettes, recapitalisation de la caisse de pension ou encore augmentation des amortissements liés aux investissements prévus. Il doit aussi s’attendre à une diminution de la RPT et à une situation conjoncturelle pouvant entraîner une baisse des recettes fiscales. Dans ces conditions, le PLRF s’inquiète pour l’avenir des finances du canton et rappelle à celui-ci que la fortune doit servir à l’investissement, et non à financer le fonctionnement. Il attend donc du Conseil d’Etat une vision d’avenir, permettant de garantir des finances saines à long terme.


Vos contacts :
Claude Brodard, député, 079 420 16 72
Peter Wüthrich, Président du Groupe PLRF : 079 348 04 91
Sébastien Dorthe, président du PLRF : 079 688 58 31 ou 026 321 10 15