Communiqué

Victoire d'étape du PLR.Les Libéraux-Radicaux pour un Etat plus efficace

Impôts allégés et simplifiés, économies d'énergie favorisées

 

Les Libéraux-Radicaux s'engagent avec force pour un Etat efficace et au service des citoyens. La décision de la Commission de l'économie et des redevances (CER-N) en faveur d'une correction plus fréquente de la progression à froid est une victoire importante pour les contribuables. Grâce à l'action entêtée du PLR, les citoyens se verront restituer 500 millions qui leur appartiennent en 2010. Le PDC et le PS devront toutefois expliquer pourquoi la Commission s'arrête à mi-chemin et refuse que cette correction légitime ait lieu chaque année. Le PLR se réjouit par ailleurs que la Commission soutienne son action en faveur d'un système fiscal radicalement simplifié. Enfin, il est heureux que ses interventions pour inciter à l'assainissement énergétique des bâtiments soient soutenues. Le PLR ne se contente pas de parler, il agit.

Victoire d"étape du PLR.Les Libéraux-Radicaux pour un Etat plus efficace

Impôts allégés et simplifiés, économies d"énergie favorisées

Les Libéraux-Radicaux s"engagent avec force pour un Etat efficace et au service des citoyens. La décision de la Commission de l"économie et des redevances (CER-N) en faveur d"une correction plus fréquente de la progression à froid est une victoire importante pour les contribuables. Grâce à l"action entêtée du PLR, les citoyens se verront restituer 500 millions qui leur appartiennent en 2010. Le PDC et le PS devront toutefois expliquer pourquoi la Commission s"arrête à mi-chemin et refuse que cette correction légitime ait lieu chaque année. Le PLR se réjouit par ailleurs que la Commission soutienne son action en faveur d"un système fiscal radicalement simplifié. Enfin, il est heureux que ses interventions pour inciter à l"assainissement énergétique des bâtiments soient soutenues. Le PLR ne se contente pas de parler, il agit.

 

C"est bien connu, le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut un Etat efficace et proche des citoyens. Les contribuables ont donc le droit d"attendre de l"Etat qu"il ne prélève pas plus d"impôts qui ne doit pour des motifs technocratiques. Le PLR se bat depuis des mois en faveur de la compensation de la progression à froid. Sans cela les citoyens payent chaque année plus d"impôts en raison du renchérissement. Grâce aux efforts des Libéraux-Radicaux, les citoyens se verront rétrocéder 500 millions qui leur appartiennent en 2010. Malheureusement la Commission s"arrête à mi-chemin et refuse que cette compensation soit effectuée chaque année. Le PDC et le PS devront expliquer aux citoyens pourquoi ils veulent ainsi augmenter leurs impôts sournoisement chaque année.

 

Toujours parce qu"il veut un Etat efficace et proche des citoyens, le PLR se réjouit du soutien apporté à la motion Pfisterer (PLR/AG) 07.3607 qui demande de simplifier drastiquement notre système fiscal et de le rendre plus équitable. De telles améliorations allègeront le fardeau du contribuable et favoriseront durablement la croissance. Pour le PLR, c"est simple : la Suisse doit avoir les impôts les plus simples et les plus bas d"Europe. Le Conseil fédéral, le Conseil des Etats, la Commission du National ont déjà sonné raison au PLR en admettant que notre système fiscal est trop complexe et trop opaque pour les citoyens.

 

Dans ces deux dossiers le PLR agit en faveur d"un Etat plus efficace, au lieu de se contenter d"en parler.

 

Le PLR veut par ailleurs agir avec des mesures efficaces en faveur du climat. Il demande des incitations à investir au lieu de voter de nouvelles interdiction et de nouvelles taxes. Le PLR se réjouit donc de la décision de la Commission qui reprend le texte de la motion déposée en 2007 par Filippo Leutenegger (PLR/ZH) 07.3385. Le but ici est d"améliorer l"efficacité des déductions fiscales pour stimuler les investissements privés en faveur d"économies d"énergie dans les bâtiments. La motion 09.3014 du Conseil des Etats va dans le même sens en visant à améliorer les déductions fiscales en faveur l"assainissement énergétique des bâtiments. Cette décision fait suite à la motion Leutenegger et aux interventions couronnées de succès des Libéraux-Radicaux pour abolir la pratique Dumont qui entravait les rénovations de bâtiments anciens (initiative parlementaire Philipp Müller (PLR / AG) 04.457). La politique engagée et cohérente du PLR pour des incitations à assainir les bâtiments s"impose donc. Ces actions concrétisent la prise de position « Politique énergétique : inciter à investir » votée par l"Assemblée des délégués du PLR en septembre 2008. Ici aussi, le PLR agit au lieu de parler.

 

Lien : www.plr.ch/platform/content/element/113351/Energiepolitisches%20Investitionsprogramm_f.pdf

 

 

 

26.03.2009

 

 

Contact :

  • Fulvio Pelli, conseiller national, président du PLR, 079 230 02 03
  • Isabelle Moret, conseillère nationale, vice-présidente du PLR, 079 332 08 23
  • Filippo Leutenegger, conseiller national, 079 447 99 07
  • J. Schneider Ammann, conseiller national, 062 916 63 48
  • Stefan Brupbacher, Secrétaire général, 079 789 13 81
  • Damien Cottier, Responsable de la communication, 078 690 08 05