Communiqué de presse

Jacques Bourgeois renonce à être candidat à la candidature du Conseil fédéral

Suite à la demande exprimée par la section fribourgeoise du PLR et après mûre réflexion, aussi bien dans le cadre familial que professionnel, j’ai décidé de ne pas être candidat à la candidature le 16 septembre prochain à l’élection complémentaire du Conseil fédéral. Les raisons qui ont motivé ma décision sont les suivantes :

 

Communiqué de presse Jacques Bourgeois renonce à être candidat à la candidature du Conseil fédéral

 

 

Suite à la demande exprimée par la section fribourgeoise du PLR et après mûre réflexion, aussi bien dans le cadre familial que professionnel, j’ai décidé de ne pas être candidat à la candidature le 16 sep-tembre prochain à l’élection complémentaire du Conseil fédéral. Les raisons qui ont motivé ma dé-cision sont les suivantes :

 

Au bénéfice d’une expérience de deux ans en tant que Conseiller national, je désire, d’une part, pour-suivre mes engagements parlementaires, notamment ces prochains mois et jusqu’à la fin de la législa-ture, en mettant l’accent sur la Présidence de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) que j’aurai l’honneur de présider dès le mois de décembre prochain et ceci pour une durée de deux ans, soit jusqu’à la fin 2011. Nous avons, dans le cadre de cette Commission, d’importants défis à relever, notamment sur le plan du développement territorial et de la sécurité énergétique. Dans cette perspective, je souhaite, durant mon mandat, mettre l’accent sur ces aspects avec entre-autres l’application de la politique énergétique du Conseil fédéral, à savoir : efficacité énergétique, promotion des énergies renouvelables, centrales électriques et politique extérieure. Je souhaite également assumer dignement les responsabilités qui m’ont été confiées par mon parti en tant que responsable, au sein du PLR, des domaines liés à l’environnement, l’énergie et l’aménagement du territoire. D’autre part, en qualité de Directeur de l’Union suisse des paysans (USP), je devrai ces prochains mois relever d’importants défis pour défendre les intérêts de l’agriculture suisse. Sur le plan externe, l’USP aborde actuellement un tournant décisif avec les négociations internationales dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce et de l’éventuel Accord de libre échange avec l’UE dans le sec-teur agro-alimentaire. Quelle que soit l’issue de ces négociations, nous nous devons de préparer les mesures d’accompagnement et assurer leur financement. Sur le plan interne, l’USP est engagée, entre autres, dans le secteur laitier afin de stabiliser ce marché en conduisant la nouvelle Interprofession du lait au niveau stratégique et opérationnel. Notre but est de rétablir une certaine sérénité pour tous les acteurs de la branche. Ces prochains mois, de sérieux efforts devront être fournis pour rééquilibrer le marché laitier et valoriser au mieux les produits de cette filière. Un capitaine ne quitte jamais le navire lorsque celui-ci est chahuté et c’est pour l’instant le cas dans le domaine de l’agriculture. C’est la raison pour laquelle je désire mener, au cours de ces prochains mois, ce navire à bon port en poursuivant, en parallèle, mes engagements au Conseil national et en me con-centrant sur mon futur mandat de Président de la Commission de la CEATE du Conseil national. C’est pour toutes ces raisons que je renonce à être candidat à la candidature en date du 16 septembre prochain à l’élection complémentaire du Conseil fédéral. Je remercie toutes les personnes qui m’ont témoigné, au cours des ces dernières semaines, leur con-fiance et qui continueront de me soutenir dans mon mandat politique. Jacques Bourgeois Conseiller national 30.07.2009 Contact :

 

Contact presse : 079/219 32 33

www.bourgeois.ch