Communiqué de presse

Candidatures libérales-radicales fribourgeoises au Conseil fédéral : entre déception et compréhension

MM. Claude Lässer, Président du Gouvernement fribourgeois, et Jacques Bourgeois, Conseiller national, ont décidé de ne pas présenter leur candidature à l’élection complémentaire au Conseil fédéral du 16 septembre prochain: le PLRF exprime sa déception et sa compréhension.

Le Bureau du Parti libéral-radical fribourgeois a pris connaissance de la renonciation de MM. Claude Lässer, Président du Gouvernement fribourgeois, et Jacques Bourgeois, Conseiller national, à se porter candidats à l’élection complémentaire au Conseil fédéral du 16 septembre 2009 et au remplacement du siège libéral-radical actuellement occupé par Pascal Couchepin. Le PLRF avait lors de sa séance du Comité directeur du 9 juillet dernier exprimé son souhait de voir une candidature fribourgeoise être proposée au groupe libéral-radical, estimant que MM. Lässer et Bourgeois pouvaient pleinement prétendre à une telle fonction. C’est donc avec une certaine déception que le PLRF a pris connaissance de ces deux décisions. Dans un courrier du 27 juillet adressé au Président du PLRF, Claude Lässer explique sa décision en invoquant notamment les nombreux défis qu’il lui reste à accomplir dans son mandat de Conseiller d’Etat jusqu’à fin 2011, la prudence imposée par son âge et sa préférence pour les questions financières alors que le/la nouveau/velle élu/e devra sans doute reprendre le Département fédéral de l’Intérieur. Dans son communiqué du 29 juillet 2009, Jacques Bourgeois précise que sa priorité va à son mandat de parlementaire et notamment à sa future charge de Président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) ainsi qu"aux nombreux défis actuels liés à sa fonction de Directeur de l’Union suisse des paysans. Le PLRF se félicite de l’engagement exprimé par les deux candidats abordés. Il comprend pleinement leur choix et les remercie chaleureusement d’avoir répondu à l’appel de leur parti, d’avoir consacré le temps nécessaire à leur réflexion et d’avoir pris une décision claire et motivée. Dans un souci de concordance dans le pays, le PLRF rappelle enfin sans réserve que la personne qui succédera au conseiller fédéral Pascal Couchepin doit être issue des rangs du parti libéral-radical. Parti libéral-radical fribourgeois 29.07.2009 Contact :

• M. Jean-Pierre Thürler, Président PLR Fribourg, 079 441 26 23
  • M. Julien Chavaz, Vice-président PLR Fribourg, 079 709 40 23