Communiqué de presse

Succession au Conseil fédéral - la stratégie des Femmes PLR Les Femmes PLR s'engagent pour une candidature féminine

 

Le but des Femmes PLR est de promouvoir la présence des femmes les plus compétentes à des postes-clé. Les Femmes PLR sont convaincues que le Groupe libéral-radical présente un grand nombre de personnalités qui jouissent d'une longue expérience et de hautes compétences. Elles s'engagent donc à promouvoir une candidature féminine.

 

 

Selon les Femmes PLR, le profil de la nouvelle conseillère fédérale ou du nouveau conseiller fédéral doit être le suivant :

 

  • Une représentante ou un représentant du PLR.Les Libéraux-Radicaux
  • Une représentante ou un représentant de la Suisse latine

 

Dans les rangs des Femmes PLR on trouve des politiciennes hautement qualifiées qui sont en mesure d"entrer en ligne de compte pour la succession du conseiller fédéral Pascal Couchepin. Les Femmes PLR sont convaincues que le Groupe libéral-radical est composé de personnalités ayant toute l"expérience et toutes les compétences nécessaires, elles s"engagent donc en faveur d"une candidature féminine. Du point de vue des Femmes PLR, les candidates suivantes présentent, entre autres, un profil idéal:

 

  • La conseillère nationale Martine Brunschwig-Graf (GE)
  • La conseillère nationale Isabelle Moret (VD)
  • La conseillère d"Etat Laura Sadis (TI)

 

Les noms d"autres politiciennes libérales-radicales de Suisse romande et du Tessin sont également mentionnés dans la discussion. Les Femmes PLR ont mis sur pied une commission de recherche de candidates, placée sous la direction de leur présidente, la conseillère d"Etat Jacqueline de Quattro (VD). PLR.Les Libéraux-Radicaux démontre par l"acte qu"il s"engage activement pour la mixité et qu"il promeut les femmes aux plus hautes fonctions de l"Etat. Les Femmes PLR appartiennent aux meilleures du Parlement, en effet: la conseillère national Gabi Huber (UR), présidente du Groupe libéral-radical, a été classée au deuxième rang des parlementaires les plus influents de l"Assemblée fédérale dans le rating réalisé par la Sonntagszeitung. Par ailleurs la conseillère nationale Christa Markwalder Bär (BE), membre du comité des Femmes PLR, se place au 14ème rang et la conseillère aux Etats Erika Forster arrive au 17ème rang de l"ensemble des 246 parlementaires fédéraux. La présidente des Femmes PLR, Jacqueline de Quattro déclare : « Grâce à une promotion active de la relève, depuis de longues années, les Femmes PLR disposent désormais dans leur cercle d"un grand nombre de politiciennes compétentes et qui jouissent d"une expérience importante. » 08.07.2009 Contact :

 

  • Jacqueline de Quattro, présidente des Femmes PLR, conseillère d"Etat (VD), E-Mail jacqueline.dequattro@vd.ch
  • Claudine Esseiva, secrétaire générale des Femmes PLR, E-Mail esseiva@fdp.ch, Mobile 078 801 99 99
  • PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale 6136, CH-3001 Berne