Communiqué de presse

LE PLR SOUTIENT LES MESURES DU CANTON FACE LA CRISE !

 

 

Le parti libéral-radical fribourgeois entend se positionner dans le contexte de la crise financière et économique, en apportant un large soutien aux mesures anti-crise prévues au niveau du canton et dénonce les critiques injustifiées d’un PS quelque peu frustré de n’avoir su anticiper la question. En effet, il convient d’abord de rappeler que la motion urgente, demandant la création d’un plan de relance émane de députés PLR & PDC, et de constater que le canton a réagi plutôt rapidement. Parlé d’inactivisme du Conseil d’Etat c’est de la pure hypocrisie étant donné le délai passé depuis l’acception de la motion urgente, environ 2 mois.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 4 MAI 2009

 

LE PLR SOUTIENT LES MESURES DU CANTON FACE LA CRISE ! Le parti libéral-radical fribourgeois entend se positionner dans le contexte de la crise financière et économique, en apportant un large soutien aux mesures anti-crise prévues au niveau du canton et dénonce les critiques injustifiées d’un PS quelque peu frustré de n’avoir su anticiper la question. En effet, il convient d’abord de rappeler que la motion urgente, demandant la création d’un plan de relance émane de députés PLR & PDC, et de constater que le canton a réagi plutôt rapidement. Parlé d’inactivisme du Conseil d’Etat c’est de la pure hypocrisie étant donné le délai passé depuis l’acception de la motion urgente, environ 2 mois. Le PLR estime judicieux de planifier le contenu de ces mesures dans la réflexion et non dans la précipitation, au risque de jouer l’arrosoir et ainsi ne pas cerner les véritables enjeux. Dans ce contexte, il relève également et avec satisfaction que notre canton participe activement aux groupes de travail mis sur pied par la Conférence latine des directeurs de finances, depuis plusieurs mois déjà. Dans ce sens, le PLR apprécie la série des mesures prises par le Conseil d’Etat qui sont susceptibles d’atténuer les effets de la crise économique. Le résultat des comptes 2008, que l’on peut qualifier d’exceptionnels, permettra d’apporter ces mesures bénéfiques dans plusieurs secteurs d’activités. Sur la base d’une analyse des comptes 2008 et des mesures fiscales décidées au budget 2009, le PLR constate que globalement le plan de relance fribourgeois est bien doté. Ainsi, les mesures en lien avec la situation économique prises dans le cadre des comptes 2008 comprennent 160 mio répartis comme suit :

 

  • des opérations sur provision permettant de disposer de 59 mio
  • des reports de crédits entre 2008 et 2009 pour 51 mio
  • la création d’un fonds de relance de 50 mio

sans compter les effets multiplicateurs dans certains domaines. A ces sommes, il convient d’ajouter ce qui est prévu au budget 2009 de l’Etat, à savoir :

 

  • une augmentation des investissements nets pour env. 37 mio en sus du volume habituel d’investissement
  • des baisses fiscales 2009 pour 47 mio au canton, auxquelles il convient d’ajouter 21,4 mio au plan communal et paroissial, soit un total de 68,4 mio

Ainsi, ces différentes mesures se chiffrent à hauteur d’env. 265 mio. Quant l’Etat investit 265 mio pour la relance de l’économie, il vaut mieux réfléchir aux actions à entreprendre. Si le Conseil d’Etat avait précipité ses décisions (comme le demande la direction du PS fribourgeois en fustigeant l’attitude du Gouvernement de « lenteur et de léthargique »), on lui aurait certainement reproché de la légèreté. Le PLR attend avec confiance le débat sur le plan de relance en juin, certain que son contenu permettra de soutenir l’ensemble de l’économie fribourgeoise. Parti libéral-radical fribourgeois 05.05.2009 Contact :

 

  • Jean-Pierre Thürler, Président PLR Fribourg, 079/441 26 23
  • Markus Ith, vice-Président PLR Fribourg, 079/669 96 37