Communiqué de presse

Prise en charge extrafamiliale d'enfants : le bon sens l'emporte grâce au PLR

Victoire du PLR contre la sur-réglementation et la mise sous tutelles des parents

 

 

Le Groupe libéral-radical demandait depuis des semaines qu'on fasse preuve de bon sens au sujet de la prise en charge extrafamiliale d'enfants. Il s'est engagé avec fermeté contre les mesures visant à réglementer de manière excessive la prise en charge extrafamiliale non-professionnelle des enfants.

Communiqué de presse Prise en charge extrafamiliale d"enfants : le bon sens l"emporte grâce au PLR Victoire du PLR contre la sur-réglementation et la mise sous tutelle des parents

 

Le Groupe libéral-radical demandait depuis des semaines qu"on fasse preuve de bon sens au sujet de la prise en charge extrafamiliale d"enfants. Il s"est engagé avec fermeté contre les mesures visant à réglementer de manière excessive la prise en charge extrafamiliale non-professionnelle des enfants. Le projet d"ordonnance du DFJP voulait mettre les parents sous tutelle, notamment en exigeant des autorisations pour placer ses enfants chez des amis, un parrain, une marraine ou une grand-tante. Le PLR s"est engagé contre cette atteinte à la liberté individuelle et cette bureaucratie inutile qui n"améliorerait en rien le bien être des enfants. Les Libéraux-Radicaux ont été largement suivis par la Commission des affaires juridiques du Conseil national qui a accepté notre proposition en découpant l"ordonnance en deux volets. Le volet sur la garde extrafamiliale non-professionnelle pourra ainsi rester déréglementé. L" autre volet touchera la question des parents de jours professionnels. Cette question devra être réglementé de manière légère et avec bon sens. C"est une victoire nette du PLR pour la liberté individuelle et la responsabilité personnelle ainsi que pour le bien être des enfants et de leurs parents. Le conseiller national Filippo Leutenegger (PLR/ZH) déclare : « Le projet d"ordonnance du Conseil fédéral manquait totalement sa cible. Au lieu de se battre en faveur du bien-être de l"enfant, le projet d"ordonnance mettait les parents sous tutelle en ce qui concerne le choix du mode de prise en charge extrafamiliale de leurs enfants. Elle ouvrait ainsi la porte à une bureaucratie inutile et écrasante. La décision de la commission est un coup d"arrêt net à cette dérive. Le PLR se bat pour un Etat efficace. Le PLR demande des conditions cadres flexibles et des déductions fiscales substantielles sur les frais de gardes. Cela permettrait d"offrir de meilleures conditions mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Le PLR combat les sur-réglementations bureaucratiques hors de toute réalité.. » 02.11.2009 Contact :

 

  • Filippo Leutenegger, conseiller national, 079 447 99 07
  • Stefan Brupbacher, secrétaire général, 079 789 13 81