Crise au HFR - Démission, consternation. A quand une réaction ?

 

 

C’est avec consternation que le PLR a appris la démission de la Directrice générale du HFR. Il appelle le Conseil d’État à reprendre en main la gestion politique de ce dossier qui vire à la gabegie.

 

La démission de la Directrice générale du HFR, Pauline de Vos Bolay, est le nouveau rebondissement de ce qu’il faut bien appeler une farce hospitalière que le peuple fribourgeois subit depuis trop longtemps.

 

Plus que jamais, le PLR est consterné. Le PLR dénonce depuis des mois l’absence de pilotage politique de ce dossier (communiqués des 4 juin et 12 septembre 2012). On avait l’impression que l’équipage naviguait à vue ; on sait maintenant qu’il fuit en pleine tempête. Alors que le HFR doit faire face à des défis sans précédent, cette nouvelle suscite le profond désarroi de tous les acteurs de ce dossier, en particulier du personnel du HFR. Qu’est-ce qui se cache derrière les « raisons personnelles » invoquées ? Quelles sont les vraies raisons de cette démission ? La gouvernance du HFR est-elle en cause ?

 

Le PLR répète que la confiance, qui repose sur la transparence, est la clé de voûte de toute réforme hospitalière. Or cette confiance a été systématiquement sapée par une gestion politique chaotique et une communication calamiteuse qui ont conduit à la gabegie que l’on ne peut que déplorer aujourd’hui.

 

Le PLR en appelle maintenant au Conseil d’État. Le gouvernement de notre canton doit réagir et montrer enfin qu’il est à la hauteur. Il doit donner immédiatement suite au mandat MA4001.12 du groupe libéral radical « Demande d’étude indépendante et neutre sur l’avenir des sites hospitaliers HFR ». Ainsi, le peuple et ses élus auront des éléments crédibles, venant d’une source irréprochable, pour se faire une idée des problèmes du HFR et des mesures à prendre pour y remédier. Le Conseil d’État doit au plus vite reprendre la main sur la direction politique de ce dossier qui en a bien besoin.


Contacts :
- Didier Castella, 079 578 35 22
- Markus Ith, 079 669 96 37