De la transparence dans la réorganisation du HFR

LE PLR DEMANDE UNE ÉTUDE NEUTRE ET INDÉPENDANTE

Communiqué de presse - Fribourg, le 12 septembre 2012

La transparence de l’information est une condition essentielle à la sérénité du débat politique. Tel n’est pas le cas actuellement dans le dossier du HFR. En particulier, l’étude menée par le conseil de direction du HFR n’est pas de nature à faire taire les polémiques. Le PLR veut des solutions concrètes, sérieuses sur le fond. C’est pourquoi il demande une étude neutre et indépendante et refuse l’agitation quand la santé et le porte-monnaie des Fribourgeoises et Fribourgeois sont en cause.

La réorganisation du HFR crée autant de craintes que d’interrogations dans la population ; elle donne lieu à toutes sortes de propositions venant du monde politique, sans que l’on soit sûr que le climat ainsi créé soit le plus propice pour trouver la meilleure solution.

Les propositions tendant à transférer les compétences décisionnelles du conseil d’administration au Conseil d’État voire au Grand Conseil sont des tours de prestidigitation politique, qui détournent l’attention du public et l’éloignent de la question de fond. Face aux problèmes du HFR, il s’agit trouver la solution économiquement la plus efficace et politiquement la plus acceptable. Qui prendra cette décision est une question finalement secondaire.

Le PLR s’est toujours prononcé pour une recherche sereine de solutions (cf. communiqué du 4 juin dernier). Or, la sérénité passe par la clarté et l’exhaustivité dans l’information. Force est de constater qu’à ce stade, la transparence ne règne pas. Les élus et, au travers d’eux, le peuple ne peuvent pas se faire une idée claire, faute d’éléments suffisants.

Le conseil d’administration du HFR a certes confié une étude de faisabilité au conseil de direction de l’HFR. Il s’appuie sur les compétences méthodologiques d’une entreprise externe, le Boston Consulting Group (BCG). Mais le conseil de direction garde donc le pouvoir de décision sur les conclusions de l’étude. Or, cela est précisément de nature à jeter le doute sur la sincérité des résultats.

Le PLR s’engage à trouver des solutions sérieuses, fondées sur des éléments rationnels, et garantissant la qualité des soins et l’efficacité économique. C’est pourquoi la députation PLR, unanime, a déposé un mandat visant à confier à une entreprise neutre et externe la mission d’évaluer la viabilité des sites hospitaliers sur le long terme. Le PLR cite notamment pour exemple l'étude effectuée pour le Regionalspital Emmental (Burgdorf 154 lits / 6'000 cas et Langnau 66 lits / 2'600 cas).

Les petits hôpitaux souffrent de frais fixes élevés, tandis que les grands hôpitaux doivent affronter des frais de complexité. Il s’agit donc de trouver une solution optimale entre les deux. Mais en l’absence d’informations, l’exercice n’est pas possible.

Contacts :
Didier Castella, député, président du PLRF et auteur du mandat : "Demande d'étude indépendante et neutre sur l'avenir des sites hospitaliers HFR", 079 709 32 04