Démission du Conseiller fédéral Burkhalter

BurkhalterDHier, Didier Burkhalter annonçait son retrait du Conseil fédéral au 31 octobre 2017. Le PLR fribourgeois (PLRF) tient à saluer le bilan remarquable du neuchâtelois qui dirigea d'abord le Département de l'intérieur, puis celui des affaires étrangères. Il ne manqua pas d'être un ambassadeur de choix pour notre parti, qui, avec sa force électorale de 16.4%, songe à sa succession.

 

Un homme de poigne et de parole
En 30 ans de carrière politique aux niveaux communal, cantonal, puis fédéral, Didier Burkhalter s'en va en laissant le souvenir d'un homme d'Etat fort, respectueux de nos institutions, humaniste et pragmatique.

 

Pour ne citer que quelques-uns de ses succès, nous retiendrons l'excellente année de présidence qu'il mena à la tête de l'OSCE, l'engagement sans faille dans le conflit en Ukraine durant lequel son talent de diplomate fut reconnu, sans manquer de nommer la détermination avec laquelle il a maintenu des relations extérieures cordiales, malgré une instabilité constante au sein de l'Union Européenne.

 

La question européenne
Passé le 31 octobre, l'homme s'en ira mais la question européenne sera toujours d'actualité et devra être assumée par le Conseil fédéral. La solution portée jusqu'à ce jour qui consistait à maintenir d'abord, puis renforcer les accords bilatéraux nécessite une touche d'innovation, au vu de la situation générale. Face au besoin de stabilité d'une Europe en crise, la Suisse doit rassurer ses voisins et avant cela, convaincre ses citoyens de la nécessité d'une collaboration européenne.

 

Le PLR prépare sa succession
Cette annonce a d'abord surpris, puis a laissé apparaître les premières questions quant à sa succession. Le candidat sera sans doute latin, bilingue, PLR, proche des parlementaires et à l'aise avec les objets fédéraux. Fort de ce constat et conscient de l'opportunité, le PLR fribourgeois va en débattre avec son élu sous la coupole fédérale, Jacques Bourgeois. Conseiller national depuis 2007, ce grand travailleur est apprécié par ses pairs et reconnu pour ses qualités humaines qui seraient d'ailleurs un atout dans le contexte actuel.


Vos contacts :
Sébastien Dorthe, président du PLRF : 079 688 58 31
Johanna Gapany, vice-présidente du PLRF : 078 718 61 39