Elections fédérales 2015 et votations du 8 mars 2015

Les membres du parti libéral-radical fribourgeois, rassemblés hier lors de leur assemblée cantonale extraordinaire, ont officiellement nommé leurs candidats pour les élections fédérales de cette année. A cette occasion, ils ont également établi leur mot d’ordre quant aux deux objets des votations fédérales du 8 mars 2015.

Candidats au Conseil national et au Conseil des Etats

Voici les candidats que le PLRF présentera pour les élections au Conseil national :

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/4YJkMMMpMBM" frameborder="0" width="560" height="315" allowfullscreen="true" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe>

• Jacques Bourgeois, de Avry-sur-Matran, 57 ans, ingénieur agronome HES, est Conseiller national depuis 2007 et Directeur de l’Union Suisse des Paysans. Il est membre de la  Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEAE-N) qu’il a même présidée de 2010 à 2011. L’économie, l’agriculture, l’énergie, l’environnement et l’aménagement du territoire sont ses thèmes privilégiés. En plus de ses engagements politiques, Jacques Bourgeois est également président d’honneur de l’Union cycliste fribourgeoise.
  • Fritz Glauser, de Châtonnaye, 53 ans, agriculteur (ingénieur agronomes HES), est député au Grand Conseil et est président du PLR de la Glâne. Ses thèmes politiques sont, entre autre, l’agriculture, l’énergie, la formation ainsi que la mobilité. Président notamment de l’Union des Paysans Fribourgeois (UFP) et des céréaliers suisses et premier vice-président de l’Union Suisse des Paysans (USP), Fritz Glauser s’engage dans diverses associations.
  • Nadine Gobet, de Bulle, 45 ans, juriste et Directrice-adjointe de la Fédération Patronale et Economique, est députée au Grand Conseil depuis 2006. Elle est également Vice-Présidente du Conseil de la Magistrature et membre de la Commission des finances et de gestion du Grand Conseil. Elle s’engage pour un positionnement fort de la place économique suisse, l’emploi, la formation et la pérennité de notre système d’assurances sociales.
  • Markus Ith, de Morat, 42 ans, économiste d’entreprise HEG, est député au Grand Conseil depuis 2001 et chef du groupe PLR depuis 2011. Depuis l’an 2000, il est également conseiller général à Morat. Garantir l’offre de places de travail via des conditions optimales pour les entreprises, favoriser un système de santé financièrement supportable, promouvoir l’innovation via la réduction de la réglementation constituent ses priorités.
  • Pascal Kuenlin, de Marly, 48 ans, chef d’entreprise, a siégé au Grand Conseil 1997 à 2014 et en a été le président en 2013. De 1997 à 2011, il a également été membre de la Commission des finances et de gestion, dont il a assumé la présidence de 2005 à 2011. Pascal Kuenlin s’engage pour maintenir un cadre favorisant la compétitivité économique de la Suisse, pérenniser notre système d’assurances sociales et favoriser la prise de risque de l’entreprenariat.
  • Michel Losey, de Sévaz, 52 ans, agriculteur et administrateur d’une agro-fiduciaire, est député au Grand Conseil depuis 1996. Soutenir l’agriculture ainsi que les PME et les start-ups régionales sont ses objectifs. Il s’engage aussi pour promouvoir le tourisme et la politique énergétique cantonale. Michel Losey est président de différentes associations (dont l’association des remontées mécaniques des Alpes fribourgeoises).
  • Christian Udry, de St. Silvestre, 39 ans, inspecteur des finances au SECO, est conseiller communal à St. Silvestre depuis 2006 et caissier du PLR de la Singine et de la Haute Singine. Promouvoir les régions périphériques et améliorer les conditions-cadres des PME sont ses priorités. A côté de la politique, Christian Udry est membre de la société de tir de St. Silvestre et ancien membre de la société de gymnastique à Heitenried.

Au Conseil des Etats, le PLRF a nommé également Jacques Bourgeois comme candidat.

Il a prouvé, au cours de ces huit années d’expérience acquise sous la coupole fédérale, qu’il est la personne pour représenter et défendre au mieux notre canton et sa population au Conseil des Etats. Tout le monde sait qu’il est un homme avant tout de dossiers qui a le sens de la négociation, du consensus, qui se fixe des objectifs et met ensuite tout en œuvre pour les atteindre. Une personne au contact facile, prête à faire évoluer les choses pour le bien de notre société et la prospérité de notre canton. Dans le choix des citoyennes et citoyens fribourgeois de leur représentant au Conseil des Etats, ce sont avant tout ces valeurs qui doivent prévaloir et prendre le pas sur toute autre considération comme par exemple linguistique.

Plus d'infos dans le dossier de presse disponible ICI !

Votations du 8 mars 2015 : Mots d’ordre

L’initiative populaire « Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie » veut remplacer la TVA par une taxe sur les énergies non renouvelables. Ce projet constitue un bouleversement du fonctionnement de nos institutions. Il engendrera une grande insécurité, une remise en question de la compétitivité de nos entreprises et la détérioration de notre pouvoir d’achat. Pour toutes ces raisons, le PLRF vous recommande de voter NON à cette initiative.

L’initiative populaire « Aider les familles ! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt », propose d’alléger les charges des familles en exonérant les allocations familiales et de formation. Sous ses airs charmeurs, elle ne soutient pas les familles qu’elles prône défendre. Pour financer les buts qu’elle se fixe, d’importantes pertes de recettes fiscales sont à anticiper, ce qui conduira inévitablement à une augmentation des impôts. Le PLRF recommande donc de voter NON à cette initiative.

Contacts :
›     Didier Castella, Président PLRF, Député, didier.castella@hispeed.ch, 079 578 35 22