Etat svelte et efficace - Le plan de fusion, un signal clair du gouvernement

 

Le PLRF approuve et soutient le plan de fusion présenté ce jour par le Conseil d’État. Il appelle maintenant tous les acteurs à s’engager pleinement et totalement dans sa mise en œuvre, indispensable pour l’efficacité des collectivités de notre Canton.

 

 

 

 

Le PLRF a pris connaissance ce jour du plan de fusion approuvé par le Conseil d’État. Ce plan donne un signal clair de la part du Gouvernement cantonal en faveur d’un processus initié par deux élus PLR  (motion Haenni / Boivin no 160.06 du 10 octobre 2006) et plébiscité par 72.86% des électeurs, le 15 mai 2011.

 

Tous ces acteurs, au niveau du Canton comme dans les communes, doivent maintenant s’engager pleinement dans ce processus pour assurer son succès. Le PLRF attend que le Conseil d’État prenne maintenant son bâton de pèlerin pour aller « vendre » ce plan. Le temps presse puisque les projets doivent être déposés au plus tard le 30 juin 2015. Certes, le plan de fusion est un indicateur ; ce sont maintenant les solutions concrètes et acceptables par la population qu’il s’agit de trouver. Mais ne perdons pas de vue l’objectif poursuivi par le processus de fusion. À l’heure où le Canton de Fribourg doit se résoudre à un plan de mesures structurelles sur plan financier, les fusions de communes sont une étape incontournable. Il s’agit notamment pour l’État de réduire le nombre d’interlocuteurs au niveau des communes, tout en renforçant le poids et l’efficacité de ces interlocuteurs. Plus largement, les fusions de communes sont une condition essentielle pour assurer la qualité et l’efficience des prestations publiques. Dans un monde toujours plus complexe, où les contraintes juridiques et financières se densifient, où les tâches publiques se multiplient et où la reconnaissance manque aux élus, il est plus que jamais nécessaire de donner aux communes une taille optimale pour répondre aux exigences des citoyens.

 

Sur la fusion dans le Grand-Fribourg, le Conseil d’État a (enfin) donné sa position. Elle sonne comme une sévère admonestation à la Conseillère d’État en charge du dossier, dont les déclarations publiques ont embrouillé le débat récemment. La gauche, largement aux commandes de cette région du Canton, doit se ressaisir, cesser de donner des leçons et travailler activement à la fusion du Grand-Fribourg. C’est en effet notamment une Conseillère d’État verte, un préfet et des syndics socialistes à Villars-sur-Glâne et à Fribourg qui doivent maintenant se retrousser les manches pour aboutir à une solution d’avenir dans l’intérêt de tout le Canton. Dans cet esprit, ils trouveront toujours le PLRF à leurs côtés.

 

Contacts :
- Didier Castella, 079 578 35 22