Fusion des communes, un premier pas dans la bonne direction

Fribourg, le 9 juillet 2012, Communiqué de presse

 

Le PLR fribourgeois se réjouit de la publication des projets de plans de fusions, première étape concrète du nouveau processus de fusions de communes dont il est à l’origine. Pour assurer la qualité des services au public, il appelle les autorités à présenter rapidement des plans de fusions aussi ambitieux que possible et pas plus prudents que nécessaire !

 

C’est avec beaucoup d’intérêt que le PLR a pris connaissance des projets de plans de fusions rendus publics ce jour par les préfets fribourgeois. Rappelant que ce processus a été lancé par deux élus PLR (motion Haenni / Boivin no 160.06 du 10 octobre 2006), le PLR en appelle aujourd’hui au respect de la volonté du peuple qui a plébiscité à 72.86%, le 15 mai 2011, une vision de l’organisation territoriale progressiste et orientée vers l’avenir.

 

Le PLR salue le travail de réflexion accompli par les préfets qui constitue une bonne base de travail. Il s’étonne en revanche de la modestie affichée ici ou là. Même si ce critère n’est pas décisif à lui seul, des communes fusionnées de 1000 à 2000 habitants n’atteindront pas la masse critique recherchée. La Direction des institutions (DIAF) a maintenant le pouvoir de demander aux préfets des compléments et des approfondissements. Le PLR lui demande donc de respecter l’esprit de la motion Haenni / Boivin et de la loi (renforcement de l’autonomie communale ; accroissement des capacités des communes ;  accomplissement efficace des prestations communales).

 

Le temps présent est celui de l’ambition ; celui de la raison viendra bien assez vite. Le canton de Fribourg a besoin d’une vision à l’horizon des vingt ou trente prochaines années. Certes, ce processus prendra du temps pour trouver les solutions idéales, pour surmonter peut-être frilosités et autres réticences. Mais le rythme de travail doit maintenant s’accélérer pour achever ce processus avant l’expiration de la loi (30 juin 2015). Maintenant, la balle est dans le camp de la Direction des institutions. Le PLR attend d’elle de l’action et du concret !

 

Le PLR et ses élus, toujours soucieux de l’efficacité de nos institutions, s’engageront à fond dans ce processus historique qui doit faire de Fribourg le canton doté des meilleures structures territoriales dans l’intérêt de toute sa population.

 

Les fusions de communes sont une condition essentielle pour assurer la qualité et l’efficience des prestations publiques. Dans un monde toujours plus complexe, où les contraintes juridiques et financières se densifient, où les tâches publiques se multiplient et où la reconnaissance manque aux élus, il est plus que jamais nécessaire de donner aux communes une taille optimale pour répondre aux exigences des citoyens.