Grand conseil : Le PLRF s’engage pour une meilleure révision de la Loi scolaire

 

 

Fribourg, le 28 mars 2014
Communiqué

Désenchevêtrer les tâches, rejeter la bascule fiscale et valoriser l’intégration

 

Lors sa session de mars, le Grand conseil fribourgeois a finalisé la première lecture de la révision totale de la Loi scolaire. Le but de cette révision est de moderniser le cadre législatif et d’offrir au système scolaire fribourgeois les instruments nécessaires pour mener sa mission d’éducation. Le Parti Libéral-Radical Fribourgeois soutient cette réforme nécessaire et attendue. Il reste cependant important de fixer des garde-fous, notamment en matière de répartition des coûts, d’équité fiscale et d’intégration.

 

 

 


Le PLRF soutient la révision totale de la Loi sur la scolarité. Celle-ci doit permettre de continuer d’offrir aux jeunes Fribourgeoises et Fribourgeoises une instruction de qualité. Le PLRF s’est largement engagé dans cette révision : soutenir un système de formation efficace permet de garantir aux jeunes de réussir leurs entrées sur le marché du travail et assure aux entreprises l’accès à une main-d’œuvre bien formée.


Qui commande paie


Il est nécessaire de réaliser réellement le désenchevêtrement des tâches qui existe entre le canton et les communes. Pour le PLRF, il est nécessaire que le projet de loi soutienne le concept de «qui commande paie». Cela doit se réaliser dans deux domaines en particuliers: la gestion et l’organisation des transports et les moyens d’enseignements mis à disposition. Les premiers doivent revenir à la charge des communes, les seconds à la charge du canton.
Non à la bascule fiscale


Le PLRF s’oppose au mécanisme de bascule fiscale proposée par le Conseil d’Etat. Les communes doivent faire face à des investissements pour les infrastructures scolaires gigantesques. Il ne faut pas aujourd’hui péjorer ces communes en diminuant les coefficients communaux. Le PLRF, qui s’est opposé en vain à ce mécanisme, attend maintenant la justification de cette bascule fiscale par les chiffres promis par le Conseil d’Etat d’ici à la deuxième lecture.
Respecter la liberté religieuse et valoriser l’intégration


Pour le PLRF, l’intégration est au cœur des processus d’immigration et d’établissement des étrangers. Et l’école joue un rôle primordial dans l’intégration des jeunes. Le PLRF soutient la liberté religieuse des élèves. Aucune discrimination ne doit avoir lieu selon la confession : une interdiction du voile telle que demandée par l’UDC est exagérée. En parallèle, le PLRF demande l’interdiction de la burqa. Ce symbole culturel est contraire à l’égalité entre les hommes et les femmes et rend impossible l’intégration dans la société.

 

Contacts:
›    Didier Castella, président, 079 578 35 22
›    Antoinette de Weck, vice-présidente, 079 448 92 15