HFR: il y a un avion, mais qui est le pilote ?

Fribourg, le 4 juin 2012 - Communiqué de presse

 

Le PLR s’étonne de la communication désordonnée à propos des réformes hospitalières en cours. La tenue d’un débat serein exige une information claire et transparence pour le citoyen et les acteurs politique. Faute de quoi, le succès de la réforme sera mis en cause.


La politique de la santé est un sujet sensible. Nous accordons tous aujourd’hui une place primordiale à notre bien-être, et la place qu’occupent les coûts dans le budget des familles ne cesse de croître. De plus, la localisation des sites hospitaliers revêt une charge émotionnelle que l’on aurait tort de négliger. Le citoyen ne pourra prendre des bonnes décisions que pour autant qu’il soit informé de manière claire et transparente. Pourtant, les dernières communications semblent négliger ces réalités.


Dans sa réponse au postulat Siggen / Stempfel-Horner, le Conseil d’État rappelle que c’est le conseil d’administration du HFR qui est responsable de la répartition des missions entre les sites hospitaliers. Il saisit également l’occasion pour annoncer des mesures qui relèvent du conseil d’administration du HFR. Au passage, s’agissant d’une information destinée aux députés, on peut s’étonner qu’on organise une conférence de presse, alors que le Grand Conseil est pourtant une tribune des plus respectables.


D’un autre côté, la conseillère d’État responsable présidait le conseil d’administration du HFR ; elle n’en est plus qu’une simple membre. Interrogée le 28 avril dernier sur l’inquiétude des citoyens sur ce dossier, elle renvoyait la réponse au conseil d’administration du HFR. Le 16 mai dernier, Mme Demierre promettait le maintien pendant 10 à 15 ans des soins aigus à Tavel et Riaz, et le Conseil d’État annonce aujourd’hui la fermeture le soir et le week-end du bloc opératoire de Tavel. Où en est sa proposition de prise en charge par l’État du déficit de l’HFR, suggérée dans la même interview ?


Pour le PLR, tout cela manque de sérénité. Cette communication laisse une impression de désordre qui ne crée pas un climat propice à un débat transparent sur cette question. Comment le citoyen peut-il s’y retrouver ?


Au-delà des compétences juridiques, que rappelle le Conseil d’État, en matière de pilote de la politique de la santé, le PLR ne peut que rappeler une réalité : toute réforme, quelle qu’elle soit, exigera que le Grand Conseil et à travers lui la population soient clairement informés et pleinement associés aux décisions à venir. À défaut, c’est le succès de la réforme, sans doute nécessaire, qui est mis en cause. Et cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences financières pour le citoyen, en tant que contribuable et assuré.
Parti libéral-radical fribourgeois


Pour contact :
M. Didier Castella, Député, Président du PLR Fribourg, 079 709 32 04
M. Markus Ith, Chef de groupe PLR au Grand Conseil, 079 669 96 37