Jacques Bourgeois : une victoire en faveur des consommateurs !

Fribourg, le 20 janvier 2012

Communiqué

 

Jacques Bourgeois : une victoire en faveur des consommateurs !

La CER-E accepte d’exclure les denrées alimentaires du Cassis de Dijon


La Commission de l'économie et des redevances (CER) du Conseil des Etats a accepté aujourd’hui l’initiative parlementaire de Jacques Bourgeois demandant que les denrées alimentaires soient exclues du champ d'application du principe du Cassis de Dijon. Il s’agit d’une victoire importante dans le combat mené par Jacques Bourgeois pour une meilleure défense des intérêts des consommateurs.

 

 

Depuis le début de son mandat au Conseil national en 2007, Jacques Bourgeois s’est engagé avec force pour la défense des consommateurs, notamment dans le cadre des tromperies dans l’étiquetage des denrées alimentaires. Son intervention parlementaire demande une modification de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC) de manière à exclure les denrées alimentaires du champ d'application du principe du "Cassis de Dijon".

 

Depuis l'introduction unilatérale de cette législation dans notre pays, les entreprises suisses adoptent les recettes autorisées dans l'Union européenne, remettant ainsi en cause notre stratégie qualité. La Suisse, de par la petite taille de ses exploitations agricoles, ne peut faire face à un marché toujours plus ouvert qu'en misant sur la qualité et la haute valeur ajoutée de ses produits. Nous ne pourrons jamais être concurrentiels dans la production de masse.

 

La commercialisation des produits sous la même dénomination avec des prescriptions différentes trompe le consommateur. De par l’intervention du CN Jacques Bourgeois, les consommateurs devraient pouvoir profiter d’une déclaration sans faille des produits alimentaires.

 

Le Conseil fédéral a adopté une stratégie de qualité pour l’agriculture suisse. Nous ne pouvons pas accepter que l'application du principe du "Cassis de Dijon" dans le domaine des denrées alimentaires vienne remettre en question cette stratégie.

 

L’acceptation aujourd’hui de l’initiative de Jacques Bourgeois prouve la qualité du travail du conseiller national fribourgeois ; une approche critique des dossiers qui permet aujourd’hui une amélioration concrète pour tous les consommateurs. Le PLR fribourgeois se réjouit de cette victoire.


Contacts:

› Jean-Pierre Thürler, Président du PLRF, 079 441 26 23

› Jacques Bourgeois, conseiller national, 079 219 32 33