Le PLRF s'engage contre les déchets sauvages

 

 

Les déchets sauvages sont un fléau aussi bien dans les zones urbaines que dans nos campagnes. Il est temps d’agir ! Deux élus PLR déposent des instruments parlementaires pour que de réelles sanctions soient désormais prises.

 

L’abandon de déchets sur la voie publique (ou littering en anglais) est devenu une vraie plaie. Chaque année, des tonnes de détritus sont abandonnées dans la rue, le long des routes et dans la nature. Selon l’OFEV, rien que la restauration rapide génère chaque année quelque 470 millions de déchets dans l’espace public, le plus souvent jetés sur place. Près de 210 millions de détritus sont des journaux (généralement, des journaux gratuits), des prospectus ou des brochures (chiffres de 2005).

 

 

 

Ces déchets détériorent notre habitat. Ils dégradent notre qualité de vie. Ils nuisent à l’image de la Suisse. Ils entraînent des frais considérables de nettoyage pour les communes. Ils représentent même un danger pour l’agriculture, car ils peuvent causer des dommages allant jusqu’à l’abattage des animaux qui auraient ingéré des débris de canettes se retrouvant dans le fourrage, sans compter les coûts toujours plus élevés liés au ramassage, avant la fenaison ou coupe d’herbe, des déchets sauvages.

 

Le littering est une attitude anti-citoyenne qui doit être combattue vigoureusement. Les taxes d’élimination anticipées et les autres mesures comme les campagnes de sensibilisation, bien que nécessaires, ne permettent pas de juguler cette détestable évolution.

 

Plutôt que de déplorer, le PLRF agit ! Il a entrepris deux actions :

  1.  au niveau national : le conseiller national Jacques Bourgeois a déposé une initiative parlementaire (13.413 – Mesures à renforcer contre l’abandon des déchets), cosignée par 109 de ses collègues !
  2. au niveau cantonal : la députée Antoinette Badoud a déposé elle-aussi une motion allant dans le même sens à l’échelle du Canton de Fribourg.

Il s’agit dans les deux cas de renforcer le dispositif juridique actuel et d’envoyer un signal clair pour combattre ce comportement détestable. Ces deux démarches réclament que l’abandon sauvage de déchets soit expressément interdit par la loi et puni d’une amende en elle-même dissuasive. Celui ou celle qui jette par terre des déchets dans des espaces publics au lieu de les déposer dans des poubelles doit être sévèrement sanctionné. Il s’agit aussi de renforcer l’éducation en la matière avec une sensibilisation à faire dès les classes enfantines.

 

Motions de Jacques Bourgeois

Motion de Antoinette Badoud

 

Contacts :
- Didier Castella, 079 578 35 22
- Jacques Bourgeois, 079 219 32 33
- Antoinette Badoud, 078 889 20 15