Le PLRF s’engage en faveur du don d’organes

Fribourg, le 2 juillet 2015

La Suisse figure dans le peloton de queue en matière de don d’organes. Près de 100 personnes décèdent annuellement en raison de ce manque. Le PLR fribourgeois évoque des pistes simples et efficaces pour remédier à cette situation.

Par la voie de ses députés Romain Collaud (Cottens) et Romain Castella (Albeuve), le Parti Libéral- Radical fribourgeois dépose un postulat demandant au Conseil d’Etat d’analyser la situation des donneurs sur le territoire cantonal et de proposer des solutions pour remédier au manque de donneurs. Près de 100 personnes décèdent annuellement car ils n’ont pas reçu de greffe à temps. En 2014 la liste d’attente comportait quelques 1370 personnes.

Suite à la division des chambres nationales sur la motion du PLR neuchâtelois Laurent Favre (Registre national pour le don d’organes), le PLR fribourgeois s’engage activement pour pallier à ce problème de santé, sauver des vies et créer un élan de solidarité et de cohésion positif. Il appelle la population à s’engager pour le don d’organes et invite le canton de Fribourg à faire preuve d’exemplarité en la matière. Il rappelle également qu’il existe une application pour smartphone facilitant son inscription (ECHO2012).

Dans son postulat, le PLRF propose notamment au Conseil d’Etat de prévoir l’envoi systématique d’une fiche d’inscription et d’information via la déclaration fiscale qui touche tous les citoyens de notre canton. Ainsi, il se mettrait en conformité avec la loi sur la transplantation qui donne un mandat d’information aux cantons et pourrait faire du canton de Fribourg, un pionnier dans une Suisse qui peine à trouver des donneurs.

Contacts :

• Didier Castella, 079 578 35 22