Les libéraux-radicaux conduisent une autocritique sur le fonctionnement du parti

Les libéraux-radicaux fribourgeois se sont réunis samedi dernier à Courgevaux, dans le cadre d'un Samedi radical, afin de conduire une réflexion sur l'organisation du parti. Trois groupes de travail ont planché sur la lisibilité de la ligne politique et sur les actions proactives à entreprendre. En résumé, il en est ressorti que le PLRF doit créer une cellule qui réagit très rapidement aux événements et se positionner davantage comme un parti propositionnel, formateur d'idées.

 

Les libéraux-radicaux fribourgeois conduisent une autocritique sur le fonctionnement du parti

Les libéraux-radicaux fribourgeois se sont réunis samedi dernier à Courgevaux, dans le cadre d"un Samedi radical, afin de conduire une réflexion sur l"organisation du parti. A cette occasion, ils ont d"abord revisité leur passé avec les interventions de M. Olivier Meuwly, Dr en droit à l"Université de Lausanne et auteur de nombreux ouvrages sur le radicalisme, et de M. Yann Grandjean, président de l"ADIR (l"Association pour la diffusion des idées libérales-radicales), sur les différentes formes du radicalisme fribourgeois.

Trois groupes de travail ont planché sur la lisibilité de la ligne politique et sur les actions proactives à entreprendre. En résumé, il en est ressorti que le PLRF doit créer une cellule qui réagit très rapidement aux événements et se positionner davantage comme un parti propositionnel, formateur d"idées. Le comité a la mission d"arrêter les thèmes clés et de mettre en place une plateforme comprenant des spécialistes, des représentants de la base ainsi que des élus cantonaux et communaux. Un nouveau concept de communication sera établi en fonction des objectifs à atteindre.

C"était aussi l"occasion de rappeler que le PLRF et son groupe parlementaire seront très attentifs à l"évolution financière et fiscale de notre canton. Compte tenu de l"excellent résultat des comptes 2006 qui devrait être annoncé tout prochainement, le PLRF se fixe un objectif minimal de la législature, une baisse généralisée de l"impôt de 10 %. L"objectif à moyen terme étant toujours de se classer dans la moyenne suisse. De l"avis des libéraux radicaux, le Canton de Fribourg doit montrer l"exemple en matière d"amélioration de l"attractivité fiscale en Suisse romande. Compte tenu de la situation financière saine, il doit être le premier canton romand à amorcer un courant de baisse de la charge fiscale, à l"exemple de ce qui se passe en Suisse alémanique.

D"autres manifestations "Samedi radical" seront mis sur pied dans le courant de l"année, notamment pour traiter des thèmes liés à la formation, l"emploi des jeunes, l"intégration des étrangers et la sécurité.