Lutte contre la criminalité - Un premier pas dans le bon sens

La loi actuelle est lacunaire et profite aux criminels. Il est temps de corriger la situation et de donner à la police les moyens essentiels dont elle a besoin. Le PLR salue donc la volonté d'adapter la loi sur la police. Il s'agit d'un premier pas positif qui doit être suivi d'autres mesures.

 

Depuis le 1er janvier 2011, il existe une importante lacune juridique qui prive la police de moyens essentiels de lutte pour prévenir la commission d’infractions graves. En effet, si les enquêteurs n’ont pas de soupçons concrets quant à la commission d’une infraction, ils ne peuvent pas participer à un forum de discussion sur internet pour démasquer d’éventuels pédophiles, ils ne peuvent pas suivre secrètement des personnes soupçonnées de commettre des délits graves comme des cambriolages en série et ils ne peuvent notamment plus infiltrer un milieu criminel ou conclure des transactions fictives (deal, drogue, …) sous couvert d'une identité d'emprunt. D'autre part, l'utilisation de moyens techniques efficaces comme le suivi GPS n'est plus possible et profite aux criminels. Il est temps de redonner à la police les moyens dont elle a besoin.

 

 

 


La Suisse a longtemps été considérée comme un havre de paix. La situation s'est hélas rapidement détériorée pour obtenir en 2012 le triste titre de championne d'Europe des cambriolages. Les experts estiment que la Suisse est une cible attrayante en raison de sa richesse, mais également du laxisme de sa législation. Aucun autre pays ne condamne aussi rarement les cambrioleurs à des peines de prison ferme.


Avec une hausse de 48.5 % des vols dans les habitations en 2012, Fribourg est loin d'être épargné. Il est grand temps de prendre des mesures pour renforcer la lutte contre la criminalité. L'angélisme et la prévention ont montré leurs limites. Genève, avec une baisse de 9%, a démontré qu'en renforçant la lutte contre la criminalité, les résultats sont tangibles. Fribourg serait bien inspiré d'en faire autant. La collaboration entre tous les maillons de la chaîne sécuritaire que sont les forces de l'ordre, le pouvoir judicaire, le domaine de la détention et les organes fédéraux doit être intensifiée et optimisée pour lutter contre le fléau de la criminalité.


Le projet de modification de la loi sur la police, actuellement en consultation, va dans le bon sens. Le PLR fribourgeois salue donc la démarche en signalant qu'il s'agit d'un premier pas et que d'autres mesures seront nécessaires, notamment l'introduction de peines réellement dissuasives, pour garantir la sécurité dans notre canton.


http://www.fr.ch/cha/fr/pub/consultations.htm

 

Contacts:
Didier Castella, Député, Président PLRF, 079 758 35 22, didier.castella@hispeed.ch
Yann Grandjean, vice-président PLRF, 079 665 12 59