Oui à une directive plus souple pour l’encouragement à l’énergie biomasse !

Communiqué de Presse, 10 octobre 2012

 

Souhaitant encourager et développer des énergies renouvelables et sensible à la diversification des revenus agricoles, le PLRF salue la démarche des députés René Kolly et Claude Brodard pour adapter la directive cantonale sur la production d’énergie biomasse actuellement trop contraignante. Il se félicite de l’ouverture du Conseil d’État à l’idée d’adapter cette directive et demande, malgré le retrait de la motion, que des mesures soient rapidement prises dans ce sens.

Par leur motion, nos députés René Kolly et Claude Brodard souhaitaient modifier la LATeC pour favoriser la construction d’installations de biogaz en zone agricole. Cette initiative poursuivait plusieurs buts :

  • garantir une sécurité juridique pour tous les porteurs de projets ;
  • soutenir les installations alimentées essentiellement par les engrais de ferme ;
  • éviter des transports trop importants et l’émergence d’un marché onéreux de sous-produits ;
  • assouplir et améliorer les critères définis dans la directive d’application actuelle, notamment en ce qui concerne la puissance électrique et l’influence du travail de l’agriculteur ;
  • favoriser le développement d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement ;
  • permettre à l’agriculteur une activité annexe, accessoire et complémentaire à son activité principale.


Le PLRF constate que le dépôt de la motion en question va permettre de débattre du bien-fondé et de l’application de cette directive et s’en réjouit. Il salue la position de la direction de la DAEC qui s’est montrée ouverte à cet objet et à la discussion pour améliorer la situation actuelle. Si celle-ci ne devait pas aboutir à une solution convenable, le dépôt d’un mandat n’est pas exclu.

Cet objet est une nouvelle illustration de la volonté du PLRF de trouver des solutions simples et pragmatiques. À l’heure où toute la Suisse réfléchit à son avenir énergétique, l’encouragement des énergies renouvelables est essentiel, et l’on ne peut que déplorer que trop de bureaucratie l’empêche actuellement. De plus, face à la situation difficile que connaissent nos agriculteurs, le PLRF ne peut être que favorable à des dispositifs leur permettant de diversifier et donc de sécuriser leurs revenus.

Contacts :
Didier Castella, Président PLRF, 079 709 32 04
Claude Brodard, Motionnaire, 079 420 16 72
René Kolly, Motionnaire, 079 476 82 86