Pont de la Poya : CEP, postulat urgent et multiplication des dépôts parlementaires

Fribourg, le 15 juin 2012 - Communiqué de presse

 

Le PLR regrette les douloureux dépassements annoncés, se réjouit que la transparence soit établie dans l'affaire de la Poya mais dénonce la course populiste aux dépôts d'instruments parlementaires coûteux pour le contribuable et négatif à la sérénité des débats.


Suite à la décision du Grand Conseil, le parti libéral-radical du canton de Fribourg a pris note de l'institution d'une commission d'enquête parlementaire CEP avec mission de devoir traiter les dépassements du projet de la Poya. Vu l'agitation politique, elle permettra sans aucun doute de confirmer les nombreux rapports et audit déjà publiés à ce jour sur les responsabilités et sur les raisons de ce surcoût. Elle aura très certainement le mérite de démontrer aux citoyens que le gouvernement ne lui ment pas et qu'il est toujours digne de confiance. Ce seul mérite suffit-il pour autant à engager si vite des centaines de milliers de francs avant même la remise du rapport demandé par postulat alors que la grande majorité des députés en convient, les chances sont grandes pour qu'elle n'accouche même pas d'une souris, qu'elle n'accouche de rien. Là, il y a matière à interrogation.


Le PLR s'inquiète de l'utilisation abusive des instruments parlementaires de manière populiste à des fins électorales et politiciennes. On assiste à une course au parti qui déposera le plus vite un postulat urgent, une motion, … Ceci nuit à la sérénité des débats. Ne devrions-nous pas dans un premier temps, attendre les résultats du rapport de postulat, pour par la suite, en toute connaissance de cause se déterminer sur la nécessité d'une CEP aussi coûteuse. La pression politique et la défiance sont pourtant devenues tellement importantes que personne n'ose remettre en question le calendrier de ces instruments de peur de se voir condamner de vouloir cacher, mentir, …


Pourtant un audit a été déjà rendu, en plus de la commission financière, un comité de pilotage incluant des membres de tous les groupes vérifie de manière extrêmement fouillé l'avancement des travaux et des coûts financiers liés à l'objet en cause. Un rapport complet est attendu d'ici la fin de l'année. Dès lors le PLR défend la transparence mais regrette la précipitation qui aboutira juste à une facture supplémentaire sur le dos des contribuables.


D'autres thèmes méritent certainement la mise en place d'une commission parlementaire comme les manquements graves sur l'anticipation et la communication de la part du Conseil d'État dans le cadre de l'HFR. Toutefois, un rapport ayant également été demandé et accepté, il paraît sage et logique d'attendre les résultats de ce rapport avant de débattre sur la nomination d'une CEP qui peut facilement coûter plus d'un demi million de francs, génère une surcharge de travail importante pour l'autorité et ses services.
Enfin le PLR s'étonne de voir qu'à nouveau à des fins douteuses l'article 62 al.2 de la loi sur le Grand Conseil soit systématiquement bafoué par une tranche des députés. En effet cet article précise que lorsque le député dépose un instrument parlementaire, il s'abstient de les diffuser lui-même auprès des médias.


Parti libéral-radical fribourgeois


Pour contact :
M. Didier Castella, Député, Président du PLR Fribourg, 079 709 32 04