Pourcentages surprenants !

Le Parti radical-démocratique fribourgeois est satisfait des résultats des votations du 25 septembre 2005. Le pourcentage de «oui» à l’extension de la libre circulation des personnes et de «non» à la révision de la loi sur les appareils de jeu et salons de jeu ainsi qu’à la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Ecole des métiers de Fribourg constitue toutefois une surprise.

Le Parti radical-démocratique fribourgeois surpris
par les pourcentages des différents scrutins

Le Parti radical-démocratique fribourgeois (PRDF) est globalement satisfaits des résultats des votations du 25 septembre 2005. Le pourcentage de « oui » à l’extension de la libre circulation des personnes et de « non » à la révision de la loi sur les appareils de jeu et salons de jeu ainsi qu’à la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Ecole des métiers de Fribourg constitue toutefois une surprise.

Le Parti radical-démocratique fribourgeois (PRDF) est heureux que les citoyennes et citoyens suisses en général et fribourgeois en particulier aient saisi la chance qui s’offrait à eux en acceptant très clairement l’extension de la libre circulation des personnes aux 10 nouveaux états membres de l’Union européenne. En défendant des valeurs libérales, le PRDF soutient l’ouverture des marchés et la libre circulation des personnes. Il s’est engagé tant au niveau cantonal que fédéral pour prôner l’ouverture face aux peurs et au pessimisme que suscitent les opposants à ces accords, principalement issus de l’UDC et de l’extrême gauche.
Une phase d’observation va désormais commencer. Elle donnera l’occasion d’examiner les effets des accords bilatéraux dans leur application. Des instruments sont prévus pour effectuer les adaptations nécessaires.
La Suisse doit miser sur la politique extérieure. Jamais les relations internationales n’ont eu autant d’importance qu’aujourd’hui avec notamment la liberté du commerce, la sécurité contre le terrorisme et la globalisation des problèmes environnementaux.
Adaptée aux besoins actuels et tenant compte des spécificités de notre pays, la voie bilatérale est une chance pour la Suisse de demain.

Le refus net de la révision de la loi sur les appareils de jeu et salons de jeu provoquera une inégalité de traitement entre les différentes machines à sous proposées sur le marché. Cette décision aura des répercussions sur des entreprises fribourgeoises, qui, depuis quelques mois déjà, ont dû procéder à des licenciements. Les Députés fribourgeois devront donc revoir leur copie. Les débats promettent d’être nourris, même si durant sa campagne, le camp des opposants a souligné à maintes reprises qu’il n’aurait jamais lancé de referendum si la proposition du Conseil d’Etat (autorisant les appareils de la nouvelle génération tout en maintenant pour l’essentiel les conditions d’exploitation applicables aux anciennes machines à sous) avait reçu l’aval du parlement.

Pour une formation de qualité

La formation constitue un des véritables chevaux de bataille du PRDF, qui s’engage pour des standards nationaux, la mobilité, le maintien des notes, l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge et l’introduction d’horaires continus. Le PRDF est dès lors satisfait de la décision populaire d’accepter le décret du 12 mai 2005 relatif à la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Ecole des métiers de Fribourg. Il est toutefois étonnant de constater qu’un Fribourgeois sur cinq a refusé cet objet cantonal, défendant peut-être plutôt une formation duale, effectuée en parallèle en entreprise et à l’école professionnelle.
Ce plébiscite populaire permettra d’améliorer l’encadrement des quelque 400 jeunes qui fréquentent chaque année cette école. Par ce vote, les citoyennes et citoyens fribourgeois ont montré qu’ils soutenaient les investissements dans notre seule matière première : la matière grise.