Programme gouvernemental de la législature - Une vision à long terme saluée par le PLRF

En inscrivant son programme gouvernemental sur le long terme, le Conseil d’Etat voit juste. Une vision à 2035 est en effet nécessaire dans le canton le plus jeune de Suisse, et ce n’est que dans la durée que nous pourrons relever les défis qui nous attendent. Le PLRF salue particulièrement les trois axes stratégiques retenus, qui font la part belle à l’innovation.

Communiqué de presse                                                                              
Fribourg, le 9 juin 2022

Le Conseil d’Etat a choisi de décliner « à la fribourgeoise » les trois piliers du développement durable. En faisant de l’économie et de l’innovation, de la cohésion sociale, et de la transition environnementale ses trois priorités, et en axant la réalisation de ces axes stratégiques sur la gouvernance et la digitalisation, le canton est sur la bonne voie. Le PLRF, ayant inscrit dans son programme de législature la plupart de ces axes, relève en particulier ces trois éléments :

  • L’innovation est l’une des clés de la prospérité économique de demain.
  • La cohésion sociale participe au bien-être des citoyennes et citoyens de notre canton. En inscrivant la santé et les structures sanitaires dans ses priorités, le Conseil d’Etat indique sa volonté de traiter le dossier sensible de l’Hôpital fribourgeois.
  • La transition environnementale sera nécessaire pour préserver le cadre de vie des générations futures. Fribourg étant le canton le plus jeune de Suisse, il porte une responsabilité particulière envers sa jeunesse.

Le PLRF prend acte de la volonté du Conseil d’Etat d’inscrire les réflexions de son programme en dehors du plan financier, qui sera publié cet automne. S’il est vrai que cela contribue à avoir une vision plus stratégique, il conviendra tôt ou tard de fixer des priorités. Notre parti, s’il salue cette volonté d’innover, sera attentif à la mise en œuvre du programme de législature, ainsi qu’aux coûts qui s’en suivront, dans le cadre du plan financier que le Conseil d’Etat présentera à l’automne.

Vos contacts :

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF, 079 600 92 48
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65