Promouvoir les produits régionaux dans l’offre de la restauration collective !

Aujourd'hui plus que jamais, les consommateurs veulent connaître le contenu de leur assiette. L'Etat de Fribourg doit donner un exemple fort à travers la restauration collective. Le PLRF soutient la production locale et veut faire profiter la collectivité d'une nourriture régionale de qualité, traçable, respectueuse de notre santé et de notre environnement tout en garantissant l'emploi et le savoir-faire régional.

Le Parti Libéral-Radical du canton de Fribourg soutient la motion des députés Romain Castella (PLR) et Ruedi Schläfli (UDC) dans le but de promouvoir les produits régionaux dans le secteur de la restauration collective. Sans forcément l'ancrer dans le loi, il souhaite que les règles d’achats tiennent compte de la production locale, notamment pour les repas servis aux écoliers et aux étudiants, aux pensionnaires des homes, aux patients des hôpitaux et aux collaborateurs de l'Etat.

Les avantages pour le canton sont attendus à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les consommateurs pourront profiter d’une nourriture saine et de qualité favorisant l’éducation du goût chez les jeunes. En parallèle, cette initiative permet de promouvoir la production alimentaire régionale. Elle valorise le savoir-faire de nos entreprises locales, garantit la valeur ajoutée de notre production agricole et contribue au plein emploi. Enfin, grâce à une plus grande proximité avec les producteurs, le bilan écologique pourra être réduit.

Notre canton dispose d’une offre de produits alimentaires riche en qualité, en quantité et en diversité. Les établissements publics servent 7.5 millions de repas par an. Ils doivent faire preuve d’exemplarité en s’approvisionnant auprès des producteurs, artisans et transformateurs autochtones. Le PLRF – une valeur sûre !

Contacts:
›    Didier Castella, président, 079 578 35 22