Résultat de la votation très positif du point de vue libéral-radical

PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du OUI aux passeports biométriques. Cette décision permet de renforcer la liberté de voyager des Suisses et préserve l'attrait de l'économie et du tourisme suisse. Le OUI du souverain aux médecines complémentaires ouvre quant à lui la voix à une meilleure coordination entre la médecine académique et la médecine complémentaire. Cette décision renforce la liberté de choix des patients.

PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du soutien apporté par les Suisses aux passeports biométriques. C"est un signal important en faveur d"une Suisse ouverte et moderne. Ce OUI, même serré, permet de garantir la liberté de voyager des Suisses. Les principaux bénéficiaires de cette décision seront les citoyens suisses et également les quelques 700"000 Suisses qui vivent à l"étranger. C"est aussi un pas important pour une meilleure sécurité, car les nouveaux passeports sont plus difficiles à falsifier. Notre pays peut ainsi continuer à participer la coopération européenne en matière de police, de justice, de migration et d"asile (l"espace Schengen/Dublin) et profiter de ses nombreux avantages.

C"est aussi toute la branche suisse du tourisme et toute notre économie qui peuvent respirer. Ce oui consolide nos places de travail dans les domaines de l"hôtellerie, de la gastronomie, des congrès et des foires. S"il avait dû renoncer au visa Schengen notre pays aurait souffert d"un important désavantage concurrentiel. En effet les touristes et voyageurs d"affaires auraient eu à franchir des obstacles supplémentaires pour venir en Suisse par des démarches administratives et des frais supplémentaires. Ce danger a été écarté aujourd"hui.

Le OUI aux médecines complémentaires permettra quant à lui une meilleure coopération entre médecine académique et médecine complémentaire, ce qui garantira une meilleure offre médicale globale. La population aura une plus grande liberté de choix parmi les offres thérapeutiques. Une discussion doit maintenant avoir lieu sur la base des critères d"une médecine efficace, appropriée et économique afin d"éviter une explosion des coûts. Cette question devra faire l"objet d"une attention particulière lors de la mise en place des principes acceptés aujourd"hui.