UDC, PS et Verts jouent avec la sécurité du pays

Ainsi donc, le 24 septembre, le Conseil National a rejeté le programme d'armement 08, par 104 voix contre 83. Il portait sur un montant de CHF 917 millions, dont 400 millions pour la sauvegarde des capacités du F/A-18.                               

L'UDC, pour une question de désaccord avec un ministre UDC, joue avec la sécurité de la Suisse. Ce parti privilégie sa cuisine politique interne (règlement de compte avec le CF Schmid) avant les intérêts du pays. Il semblerait pourtant que sa base soit plutôt pour une défense crédible; d'ailleurs la plupart des adhérents à ce parti se retrouvent parmi les 67% de Suisses qui veulent une armée.

Pour le Parti Socialiste, il est indécent de jeter par les fenêtres CHF 400 millions pour la modernisation des avions de chasse en période de mauvaise conjoncture. Il faudra expliquer ce qu"est une période de mauvaise conjoncture lorsque le taux de chômage est en-dessous de 3 % et que ces dernières années les comptes des collectivités publiques sont toujours meilleurs que les budgets. Juste pour mémoire, la gauche n"a voté aucun programme d"armement depuis 2003!

Quant aux Verts, cachés derrière un engagement spécifique pour la sauvegarde de l"environnement, ils ont montré, qu"une fois de plus, ils suivent à la botte les positions socialistes dans d"autres domaines, dont celui de la défense nationale.

Il est légitime de se poser la question de la probité de certains représentants du peuple à Berne. Ils ont été envoyés par le peuple, pour assurer la conduite de l"Etat et non pas pour mener un combat contre un Conseiller fédéral.

Force est de constater que le centre-droit, dont le parti libéral-radical, prend ses responsabilités.

 

Jean-Pierre Thürler, député, Président du Parti libéral-radical

Jean-Denis Geinoz, député, Chef du groupe libéral-radical au Grand Conseil