Une équipe à la tête du PLR fribourgeois

Fribourg, le 14 mai 2012 - Communiqué de presse

Six personnalités, avec à leur tête Didier Castella, seront présentées à la prochaine assemblée cantonale du PLR fribourgeois. Ensemble, elles formeront une équipe prête à se lancer dans un travail de fond pour défendre les valeurs du parti et conquérir de nouveaux électeurs, dans l’intérêt de toutes les Fribourgeoises et de tous les Fribourgeois.

Le comité directeur du PLR.Les Libéraux-radicaux du canton de Fribourg (PLR) proposera pour la première fois à l’assemblée cantonale qui se réunira le 31 mai prochain d’élire une équipe à la tête du parti cantonal. Il est convaincu de disposer ici de personnalités aussi compétentes que motivées, aussi expérimentées que représentatives, et immédiatement prêtes à travailler ensemble. Si l’assemblée cantonale accepte la proposition qui lui est faite, le PLR aura à sa tête un président et quatre vice-présidents. Didier Castella est candidat à la présidence ; Antoinette de Weck, Yann Grandjean, Martine Jaquet et Thomas Zwald sont candidats à quatre vice-présidences. Markus Ith, en tant que chef de groupe au Grand Conseil, deviendra le sixième membre de cette équipe. (De courtes biographies figurent plus bas).

Le canton de Fribourg a besoin d’un PLR fort ! Le PLR, plus que jamais, doit défendre la liberté de choix de l’individu, l’État de droit, la libre entreprise, le rôle subsidiaire de l’État et la réforme partout où la qualité des prestations publiques l’exige. La nouvelle équipe se fixe donc comme objectifs de consolider les positions du parti et de conquérir de nouveaux électeurs.

Pour atteindre ces buts, la nouvelle équipe a débuté une réflexion de fond et souhaite maintenant y associer le comité directeur, les députés et les comités des sections. Elle partira à leur rencontre dès les prochaines semaines. Pour l’essentiel, le travail portera sur les thèmes suivants :

• les valeurs du PLR à cultiver et un programme à formuler en vue des prochaines élections, en les défendant au besoin par des initiatives ou des référendums ;
  • les méthodes de travail et de fonctionnement du parti à améliorer, notamment la communication interne et externe et les relations avec les élus, les sections et les cercles ;
  • un esprit au sein du PLR à vivifier toujours plus, notamment par une plus forte présence du PLR « sur le terrain », auprès des citoyens, dans les campagnes et les zones urbaines.

Le PLR remercie Jean-Pierre Thürler, président sortant, pour  son engagement et le travail accompli depuis 2008. Dès son élection, il avait annoncé son souhait de se retirer après l’année électorale de 2011. Sous sa direction, le PLR a maintenu ses sièges au Conseil national, avec la réélection de Jacques Bourgeois, et au Conseil d’État, avec l’élection de Maurice Ropraz.

Parti libéral-radical fribourgeois

Pour contact :

M. Didier Castella, Député, Candidat  la présidence du PLR Fribourg, 079 709 32 04

Mme Antoinette de Weck, Conseillère communale à la ville de Fribourg, candidate à la vice-présidence 079 448 92 15

M. Yann Grandjean, candidat à la vice-présidence, 079 665 12 59

Mme Martine Jaquet, candidate à la vice-présidence, 079 382 94 23

M. Thomas Zwald, candidat à la vice-présidence 078 621 45 59

M. Markus Ith, Chef de groupe PLR au Grand Conseil et député, 079 669 96 37

Président (candidat) :

Didier Castella, 1970, Gruyères, docteur en physique. Député depuis 2012, vice-syndic de sa commune de 2001 à 2011, Didier Castella jouit de l’expérience politique et du leadership indispensables pour diriger le parti durant les prochaines années. Très engagé dans la vie associative, il incarne un PLR proche des gens, sûr de ses valeurs, mais tourné vers la recherche de solutions concrètes.

Vice-présidents (candidats) :

Antoinette de Weck, 1956, Fribourg, avocate. Députée depuis 2007 et conseillère communale depuis 2011, Antoinette de Weck représente un courant libéral-radical décontracté qui a connu le succès en zone urbaine. Ses nombreuses expériences et sa sensibilité aux thématiques sociétales et environnementales ouvriront de nouvelles perspectives au parti.

Yann Grandjean, 1980, Romont, juriste et titulaire d’un master en administration publique MPA (IDHEAP, Lausanne). Membre du PLR depuis 2003, Yann Grandjean a présidé l’ADIR qui édite le journal du parti (Profil) de 2005 à 2012. Il a pour lui l’expérience de plusieurs campagnes électorales, comme membre de comités de soutien, et une passion jamais démentie pour la politique.

Martine Jaquet, 1986, Villars-sur-Glâne, employée de banque, actuellement en formation en emploi d’économiste d’entreprise HEG. Incarnant la nouvelle génération du PLR, Martine Jaquet a été candidate à tous les échelons en 2011. Enthousiaste, elle fera valoir au PLR son attachement à une économie prospère et à une société libre et décomplexée.

Thomas Zwald, 1963, Fribourg, juriste et titulaire d’un master of advanced european studies (Collège d’Europe, Bruges). Actuellement, président du groupe PLR au Conseil général de la Ville de Fribourg, Thomas Zwald a été président du PLR de la Ville de Fribourg de 2001 à 2011. Il jouit ainsi d’une solide expérience dans la gestion d’un parti et il a su mener sa section sur la voie du succès.

Chef de groupe au Grand Conseil (déjà en fonction) :

Markus Ith, 1972, Morat, économiste d’entreprise HES. Député et conseiller général, Markus Ith est depuis 2012 chef du groupe PLR au Grand Conseil. À ce titre, il participe automatiquement à la direction du parti, assurant ainsi le lien avec les députés. De par son expérience professionnelle, Markus Ith connaît les exigences et les réalités des entrepreneurs qui créent la richesse dont nous bénéficions tous.