Votations du 27 septembre 2009

PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du OUI au financement additionnel de l'AI

C'est une journée mémorable pour l'AI, l'AVS et la sécurité des rentes en Suisse. PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du OUI au financement additionnel temporaire de l'AI. C'est un pas nécessaire vers l'assainissement de l'assurance invalidité et un signal positif sur la route des réformes auxquelles le PLR a participé activement (diminution de 46% des nouvelles rentes). Ce résultat est également un succès pour le conseiller fédéral Pascal Couchepin : il a en effet réussi un à inverser une tendance au sein de l'AI, malgré la mauvaise gestion qui prévalait avant son arrivée. Ce résultat très serré, démontre également l'importance des mesures d'économie supplémentaires. Il est aujourd'hui essentiel de mettre en œuvre la 6e révision de l'AI rapidement. Le Groupe libéral-radical a déposé la motion « Assainissement de l'AI : la pression doit être maintenue » mercredi dernier. Cette dernière exige que les prestations de l'AI auprès des personnes atteintes de dysfonctionnements physiques ou psychiques difficilement reconnaissables, se concentrent avant tout sur la qualité des traitements et les mesures de réinsertion. Il faut éviter une attribution trop rapide des rentes.

PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du OUI au financement additionnel de l"AI

C"est une journée mémorable pour l"AI, l"AVS et la sécurité des rentes en Suisse. PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du OUI au financement additionnel temporaire de l"AI. C"est un pas nécessaire vers l"assainissement de l"assurance invalidité et un signal positif sur la route des réformes auxquelles le PLR a participé activement (diminution de 46% des nouvelles rentes). Ce résultat est également un succès pour le conseiller fédéral Pascal Couchepin : il a en effet réussi un à inverser une tendance au sein de l"AI, malgré la mauvaise gestion qui prévalait avant son arrivée. Ce résultat très serré, démontre également l"importance des mesures d"économie supplémentaires. Il est aujourd"hui essentiel de mettre en œuvre la 6e révision de l"AI rapidement. Le Groupe libéral-radical a déposé la motion « Assainissement de l"AI : la pression doit être maintenue » mercredi dernier. Cette dernière exige que les prestations de l"AI auprès des personnes atteintes de dysfonctionnements physiques ou psychiques difficilement reconnaissables, se concentrent avant tout sur la qualité des traitements et les mesures de réinsertion. Il faut éviter une attribution trop rapide des rentes.

En votant OUI, le peuple a agi de manière responsable aujourd"hui, au lieu de fermer les yeux devant les problèmes de l"AI. Le PLR se réjouit du résultat en faveur du financement additionnel de l"AI. A travers le OUI, c"est l"endettement de l"AI et ses conséquences fatales sur l"AVS qui sont stoppés. Après les 4e et 5e révisions, nous faisons à nouveau un pas important et nécessaire en vue de l"assainissement. Les défis de l"AI ne sont pas pour autant tous résolus par le financement additionnel. Les supporters de gauche et de droite sont maintenant dans l"obligation de travailler de manière constructive et rapide sur la 6ème révision. La 6ème révision doit entrer en vigueur au plus tard en 2013 et dégager un volume d"économies du côté des dépenses d"au moins 1.1 milliard de francs. C"est la seule solution pour l"AI de disposer de comptes équilibrés à partir de 2018.

L"augmentation des rentes AI en Suisse est principalement à mettre sur le compte des cas psychiques difficilement définissables. Depuis le début des années 90, l"AI est devenu une sorte de point de rencontre, particulièrement pour les personnes touchées par la crise du marché du travail. Un nombre croissant de citoyens souffrant de problèmes d"intégration, sont trop rapidement déclarés malades et reçoivent des rentes AI. Une autre catégorie doit être examinée de plus près: les « troubles psychogènes ou en réaction au milieu ». Entre 1986 et 2006, le nombre de rentes de cette catégorie a été multiplié par neuf. Cette situation doit changer. Toutes les incitations doivent poursuivre un même but : une intégration de ces personnes dans la société active à la place de leur exclusion.

Le Groupe libéral-radical a déposé la motion 09.3797 « Assainissement de l"AI : la pression doit être maintenue ». Elle demande que les personnes atteintes d"une maladie difficilement définissable au plan psychique et physique, soient soutenues par l"AI, uniquement par des mesures thérapeutiques et de réinsertion. En principe, ces personnes ne recevraient plus de rentes AI.

Fulvio Pelli, conseiller national et président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, déclare :

« L"acceptation du financement additionnel de l"AI est une décision responsable de la part des citoyennes et citoyens. De ce fait, la possibilité de baisser les dépenses au travers de la 6ème révision de l"AI et d"assainir cette importante assurance sociale demeure. C"est aussi un jour important pour l"AVS, qui ne sera plus menacée par les dettes de l"AI. Le PLR se bat pour une baisse des coûts aux effets mesurables. Avec la motion déposée mercredi dernier, la question des rentes attribuées en cas de déficiences psychiques difficilement reconnaissables est abordée. »

29.09.2009

Contact :

• Fulvio Pelli, conseiller national et président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 230 02 03
  • Gabi Huber, conseillère nationale et présidente du Groupe libéral-radical, 076 331 86 88
  • Damien Cottier, chef de la communication, 078 690 08 05
  • Noé Blancpain, porte-parole pour la Suisse alémanique, 078 748 61 63