Votations fédérales - Étape majeure pour une AVS sûre

Fribourg, le 25 September 2022

Le double OUI national à la réforme AVS 21 est une importante victoire pour la pérennité de l’AVS. La réforme adoptée par le Parlement fédéral en décembre 2021 est soutenue aujourd’hui par une majorité du peuple Suisse. Le PLRF s’en réjouit, tout en regrettant le double refus cantonal. L’initiative sur l’élevage a été rejetée. C’est une bonne chose car elle mettait en danger la compétitivité de notre filière agricole. Le PLRF déplore enfin le rejet de la réforme de l’impôt anticipé. Cette réforme aurait permis de renforcer la place économique et financière suisse, ce qui est d’autant plus important en cette période d’incertitudes.

Enfin ! Après plus de 25 ans de blocage, notre prévoyance vieillesse peut enfin être stabilisée, modernisée et flexibilisée, et correspondre davantage à l’évolution de notre société et du monde du travail. Bien qu’une majorité des Fribourgeoises et des Fribourgeois ait rejeté la réforme, les Suissesses et les Suisses ont approuvé le paquet de réformes avec 51% (refus à 61% à Fribourg) en faveur de la modification de la loi sur l’AVS et 56% (refus à 52% à Fribourg) en faveur du modeste relèvement de la TVA. Le PLRF regrette l’opposition idéologique de la gauche, alors qu’il aurait été opportun de soutenir un compromis politique et sociétal visant à stabiliser et assurer notre AVS pour les générations futures.

C’est avec regret que le PLRF prend connaissance du refus populaire à la réforme de l’impôt anticipé (56% de non à Fribourg). Cette réforme aurait pourtant renforcé notre compétitivité, en permettant à de nombreuses affaires d’être rapatriées en Suisse. Malgré cet échec, le PLRF continuera de s’engager pour une place économique et financière forte.

Le clair rejet de l’initiative sur l’élevage (73% de non à Fribourg) est réjouissant : cela montre que les votantes et les votants font confiance aux agriculteurs-éleveurs de notre pays, et privilégient une consommation suisse et de proximité plutôt que de mettre en danger notre production nationale. Néanmoins, la Suisse continue d’avoir la législation la plus stricte en matière de protection des animaux de rente, dont le respect continue d’être contrôlé.

Vos contacts :

• Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48